Lectures

Today tonight tomorrow

6 août 2021

« Dans mes rêves : mon parfait petit ami de lycée est l’incarnation de la romance. Dans la réalité : Neil McNair est là depuis le début. » Extrait du livre.

RÉSUMÉ | Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s’aimer. Vous avez une impression de déjà vu ? peut-être. Sauf que Rowan adore les romans d’amour. Elle en connaît toutes les ficelles. Elle rêve même d’en écrire. Alors les ennemis d’hier qui deviennent les amoureux de demain, elle connaît. Et c’est bien pour ça qu’elle ne risque pas de tomber amoureuse de Neil, son éternel rival du lycée !

MON AVIS | Dans ce roman nous faisons la connaissance de Rowan et Neil, deux adolescents qui sont en compétition depuis des années. Ils se détestent et tous les prétextes sont bons à prendre pour qu’ils entrent en conflit et s’affrontent, puisque chacun veut prouver au monde entier qu’il est meilleur que l’autre — dans (absolument) tous les domaines. Mais ils s’apprêtent à quitter définitivement le lycée et pour la jeune fille, l’occasion est trop belle : elle va pouvoir se mesurer à celui qu’elle considère comme son ennemi et lui clouer le bec en devenant major de promo.

Par où commencer pour vous parler de ce livre, que j’ai beaucoup aimé ? Eh bien, déjà, sachez qu’il se déroule sur une période assez courte : vingt-quatre heures seulement. Au début, j’ai eu peur que l’histoire manque de développement ou qu’au contraire, l’autrice s’étale sur des détails pour faire du contenu. Heureusement, il n’en est rien et tout est bien dosé. De plus, le récit est porté par deux jeunes gens attachants, et c’était agréable.

Rowan, d’ailleurs, est un personnage haut en couleurs. Elle est intelligente, bosseuse, drôle, et elle a une idée très claire de ce qu’elle compte faire plus tard. Aussi, c’est une fervente passionnée de littérature sentimentale. Neil, quant à lui, est timide au possible, charmant, et j’ai adoré le voir s’ouvrir petit à petit. Mais, j’ai beau avoir aimé les suivre séparément, c’est ensemble que je les ai préférés.

C’était frais, léger, attendrissant et émouvant, et j’ai passé un chouette moment de lecture en compagnie de notre duo. Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’autrice a fait de son bouquin une œuvre qui fait passer de beaux messages, prône la tolérance et dénonce. En effet, divers sujets sont abordés : on parle notamment de religion, d’antisémitisme, de confiance en soi, de féminisme.. Bref, je recommande !

Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée.

Œuvre écrite par : Rachel Lynn Solomon.

Nombre de pages : 414 | Éditeur : Gallimard Jeunesse | Date de sortie : 9 juin 2021 | Prix : 16,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire