Divers

TOP 5 | mes manies de lectrice

7 août 2020

Aujourd’hui, chères lectrices et chers lecteurs, est un jour particulier. En effet, nous sommes le 7 août et c’est mon anniversaire. Je souffle donc une nouvelle bougie et passe de vingt-quatre à vingt-cinq ans. Un quart de siècle, comme on me l’a fait remarquer. Pour l’occasion, j’ai eu envie de vous préparer un article qui change des chroniques que j’ai l’habitude de publier par ici. D’ailleurs, comme indiqué dans le titre de ce billet, je vais vous lister, grâce à un top 5, mes manies de lectrice.

Comment je classe mes livres ?

J’ai en ma possession plusieurs bibliothèques billy achetées dans un magasin que l’on ne présente plus : ikéa. Sur l’une d’elle (la large), il n’y a que des mangas que j’ai triés, au hasard, par maisons d’édition. Un coup on a du glénat, un coup du panini, un autre du kana, puis du kazé, etc. Sur trois autres bibliothèques (une large et deux plus petites) se trouvent mes autres livres. Les brochés et les poches. Là aussi j’ai tout classé par ME, et c’est tout. Pas par auteurs, pas par couleurs, rien.

Où est-ce que j’achète mes livres ?

Comme je vis loin de toute civilisation (comprenez : à la campagne), je ne peux pas me rendre régulièrement dans des librairies. Alors, il m’arrive de passer, de temps à autre, par la case « internet ». Malheureusement, les ouvrages que j’achète arrivent toujours abîmés. Mon plan b consiste donc à prendre une journée toutes les x semaines pour aller en ville (presque une heure de route en voiture de mon domicile) pour faire un tour à cultura, aux deux cash qui sont à côté et au auchan du coin qui a un rayon « livres d’occasion ».

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Sans hésiter : un seul. Comme ça, je m’implique plus dans ce que je lis. Honnêtement, je ne pourrais pas me concentrer si je lis plusieurs bouquins en même temps. Je suis multitâche mais chacun a ses propres limites. Oh.

Papier ou numérique ?

J’ai une liseuse remplie d’œuvres (tous les Stephen King, des ebooks que l’on m’a offerts, des mangas..) mais j’ai beaucoup de mal avec ce format. Je préfère mille fois plus le papier.  

Des habitudes pendant la lecture ?

Disons qu’il m’arrive de tomber sur des passages, des extraits, des citations qui m’interpellent ou me marquent. Alors, pour éviter de sortir un cahier de notes et un stylo à chaque fois (surtout pour les pavés), je dégaine mon portable et prends une photo.

Et voilà, c’est tout pour cet article. J’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me parler de ces manies que vous avez, en tant que lectrice ou lecteur, dans les commentaires !

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire