Culture Jeux vidéo

Tomb raider definitive edition : devenez un véritable aventurier

26 février 2018

madameratou-tomb-raider-definitive-edition

Le résumé.

« Tomb Raider est un jeu d’action – aventure sur xbox one et playstation 4. On y incarne la jeune Lara Croft, âgée de 21 ans, qui va devoir survivre sur une île à la suite d’un naufrage. Pour ce faire, elle devra se nourrir, chasser, retrouver ses amis dispersés, mais aussi faire attention aux menaces qui planent sur elle. »

Une île maudite.

Lara Croft est une jeune étudiante qui va partir avec des collègues et amis faire une expédition à bord de l’Endurance, un navire d’exploration moderne. Persuadée que le royaume perdu du Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire reine solaire Himiko, est quelque part dans le Triangle du Dragon, une zone réputée pour être extrêmement dangereuse, elle va convaincre le capitaine d’en prendre le cap. Mais pris dans une violente tempête, le bateau va s’échouer sur une île et Lara sera capturée par un homme fou qui la ligotera dans une grotte. Elle parviendra à s’échapper, non sans provoquer l’effondrement de la caverne et la mort de son ravisseur. Seule, elle partira à la recherche de ses compagnons mais aussi en quête de réponses : la rafale qui a causé leur naufrage n’était pas naturelle. Malheureusement, l’île est également peuplée par les Solarii, un peuple redoutable, sauvage et effroyable, vouant un culte à l’ancienne reine solaire et prêt à tout pour protéger son territoire des intrus.

Une lutte pour la survie.

Au tout début de l’histoire, nous incarnons une Lara complètement perdue et effrayée (qui ne le serait pas à sa place ?). Elle ne sait pas où elle est, elle ignore où sont ses amis et s’ils vont bien, elle n’a rien pour se défendre ou se nourrir, bref, c’est la catastrophe. De plus elle sera attaquée, et pas qu’un peu. Elle enchaînera les mauvaises rencontres, se retrouvera dans des situations qui feront trembler le joueur, on aura de la peine à son égard, de la compassion, de l’empathie. Pour survivre face à ces situations, Lara devra lutter pour sa survie. Et quand elle commettra son premier meurtre, cela marquera un moment clé. Elle sera bouleversée, certes, mais elle comprendra qu’elle n’a plus le choix : c’est tuer ou être tuée.

Des graphismes à couper le souffle.

Tomb raider definitive edition, c’est aussi des personnages bien plus humains que dans les versions précédentes, des décors époustouflants, un design sonore magnifique, des zones denses et bien réalisées, de la végétation qui bouge quand il y a du vent ou des rafales, des effets visuels qui donnent vie à cette île maudite, un environnement aussi époustouflant que dangereux, des graphismes à couper le souffle. Visuellement parlant, je n’ai rien à reprocher à ce jeu. Tout est beau, tout est fluide, le rythme est rapide, prenant, haletant. Notre petite Lara Croft est juste parfaite, et pas seulement physiquement même si, je l’avoue, ses cheveux style l’oréal m’ont fait rêver plus d’une fois. Quand elle est blessée elle peut avoir des traces de sang sur son visage et ses vêtements, elle a aussi de la terre, de la boue, de la sueur, l’eau ruisselle sur son corps. C’est réaliste. En ce qui concerne son équipement, il est tout aussi bien fichu que le reste. Prenons l’exemple de ses flèches : quand le personnage incarné par le joueur est en mouvement, on peut les voir bouger dans leur carquois. Ce n’est peut-être qu’un simple détail, mais tous ensemble, ils nous prouvent que l’on a en notre possession un jeu impeccable.

Pour conclure, qu’en ai-je pensé ?

C’était mon tout premier tomb raider. Je n’ai pas connu les versions antérieures, ce qui fait que je ne peux pas comparer le gameplay. En revanche, je peux aisément vous parler de mon ressenti vis-à-vis de cette version-là. Et finalement, que puis-je en dire si ce n’est que j’ai eu droit à un véritable coup de cœur ? Sachez simplement que j’ai terminé ce jeu en l’espace de trois jours à peine. Et quand je dis « terminé », je ne parle pas seulement de l’histoire, puisque j’ai fini le jeu à 100% (même si à un moment j’étais bloquée au 99% alors que tout était noté complet). Je l’ai aimé pour son côté action – aventure mais aussi pour son côté exploration : c’est-à-dire, trouver tous les tombeaux, toutes les reliques, les cartes, les lettres, les améliorations d’armes, etc. J’y ai pris suffisamment de plaisir pour le recommander à quiconque chercherait à tester un nouveau jeu de ce type.

________________________________________

Connaissez-vous ce jeu vidéo ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, est-ce qu’il vous tente ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire