Lectures

The prom

19 février 2021

« On nous ordonne de cacher cette part de nous qui est si belle, celle qui tombe amoureuse. Ne vous tenez pas la main dans les taxis, ne vous embrassez pas au cinéma. Réfléchissez avant de corrigez un inconnu qui vous pose des questions sur votre partenaire en se trompant de genre. Faites attention à chacune de vos paroles, de peur que des inconnus ne vous crachent dessus, ou pire. » Extrait du livre, pages 170 et 171..

RÉSUMÉ | À Edgewater, dans l’Indiana, quand on apprend qu’Emma veut avoir une cavalière au bal, c’est le tollé : un groupe d’opposition se forme dans le but de faire annuler l’événement ! Le pire, c’est qu’il est dirigé par la mère d’Alyssa, la petite amie d’Emma, qui risquerait gros à dévoiler sa relation amoureuse.. Heureusement, l’histoire d’Emma arrive aux oreilles de deux stars de Broadway qui débarquent chez elle pour prendre les choses en main !

MON AVIS | Aujourd’hui, je vais vous parler d’une œuvre que j’ai lue récemment et qui m’a profondément marquée. Il s’agit de The Prom, un livre écrit par Saundra Mitchell et publié chez les éditions Pocket Jeunesse depuis novembre 2020. Aussi, je tiens à le souligner, ce roman est inspiré d’une comédie musicale portant le même nom. Une adaptation cinématographique est également disponible sur netflix — je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir mais ça ne devrait plus tarder. Bref, maintenant que je vous ai donné ces quelques informations, nous allons pouvoir commencer.

The Prom est une vraie pépite et bon sang, je suis contente de l’avoir en ma possession. On parle d’homosexualité, de tolérance, de quête de soi, d’acceptation, de harcèlement, de courage et de religion. C’est une œuvre remplie d’amour et de haine qui m’a fait rire autant qu’elle m’a brisé le cœur. Ici il est question de coming-out et j’ai trouvé que le sujet était bien traité. J’en ressors charmée voire conquise — malgré quelques détails qui ne m’ont pas entièrement convaincue (je ne vais pas développer, ça spoile). En bref, nous avons là un roman à deux voix touchant et pétillant porté par une plume fluide que je recommande à tous, sans hésiter.

Croyez-le ou non, cette histoire m’a emportée dès les premières pages. J’ai aimé le sujet fort, le style de l’autrice, l’humour, les personnages secondaires, les héroïnes.. Et quelles héroïnes ! Même si, je l’avoue, j’ai eu une nette préférence pour Emma, que j’ai eu envie de serrer fort dans mes bras à chaque fois qu’une catastrophe lui tombait dessus. On ressent sa tristesse, sa détresse, et au bout d’un moment on en vient à se demander une chose : comment fait-elle pour tenir le coup ? Elle garde la tête haute malgré tout et je l’ai trouvée si poignante, si courageuse, si gentille. 

Je vous préviens, ce n’est pas une histoire facile à lire. L’ouvrage ne contient même pas 300 pages et à plusieurs reprises j’ai dû mettre ma lecture en pause pour reprendre mon souffle. Pourtant, je pense qu’il s’agit là d’une œuvre importante à découvrir. Alors, si vous en avez l’occasion, foncez.

Œuvre écrite par : Saundra Mitchell.

Nombre de pages : 256 | Éditeur : Pocket Jeunesse | Date de sortie : 19 novembre 2020 | Prix : 16,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire