Culture Lectures

Sublimes créatures, tome 1 | 16 lunes

5 septembre 2018

« Elle a plongé son regard dans le mien, et j’ai entendu ses mots aussi clairement que si elle les avait chuchotés à mon oreille. La différence, c’est qu’ils étaient encore plus lourds de sens que si elle les avait formulés à haute voix. Elle les a dits de la seule façon qui importait pour nous deux. De la façon qui nous avait permis de nous trouver dès le début. De la façon qui nous permettait de toujours nous retrouver. Je t’aime, Ethan. L’espace d’une seconde, j’ai été pris de court, car « je t’aime » ne me semblait pas suffisant. La phrase ne traduisait pas tout ce que j’avais envie de révéler – qu’elle m’avait sauvé de cette ville, de ma vie, de mon père. De moi-même. Comment trois petits mots pourraient-ils retranscrire tout cela ? Ils ne le peuvent pas. Pourtant, je les ai prononcés. Parce que je les pensais. Je t’aime aussi, L. Je crois que je t’ai toujours aimée. » Extrait du livre, pages 565 et 566.

sublimes-creatures-t1

RÉSUMÉ | J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans le lycée de Gatlin, notre petite bourgade du sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction..

MON AVIS | J’ai découvert cette saga il y a plusieurs années, c’est un coup de chance, et le résumé m’avait fortement intriguée. C’est seulement à la fin de 2017 que j’ai sauté le pas pour (enfin) ouvrir le tome I. Soudainement, j’avais hâte d’en savoir plus !

L’histoire nous est racontée par Ethan Wate, un lycéen qui vit dans une petite bourgade au sud des États-Unis. Tout le monde connaît tout le monde, et même si notre héros ne se sent pas à sa place dans cet endroit, il suit les autres et se fond dans la masse sans jamais exprimer à voix haute ce qu’il ressent réellement. Mais quelque chose le dérange depuis plusieurs mois : un rêve dans lequel il essaie désespérément de sauver une jeune fille d’une chute. Jeune fille qu’il rencontrera par hasard un peu plus tard dans son établissement scolaire.

Cette demoiselle s’appelle Lena Duchannes, elle a quinze ans, et elle est la nièce de Macon Melchizedek Ravenwood, un homme détesté par la population qui vit reclus dans son immense manoir. Son arrivée au lycée ne sera donc pas très appréciée, et l’adolescente se fera sans cesse juger, rejeter et harceler par celles et ceux qui l’entourent (précisons aussi que les parents ne se gêneront pas pour ajouter leur grain de sel).. Belle mentalité de la part des villageois, n’est-ce pas ?

Vous vous en doutez, le gentil Ethan aura un comportement différent vis-à-vis de la belle brune. Ils finiront par se rapprocher, jusqu’à ce que des sentiments finissent par naître. Mais qui est vraiment Lena ? Pourquoi des phénomènes étranges sont apparus dès son arrivée en ville ?

Magie, romance, surnaturel, amour, mystère, doutes, émotions, conflits, secrets. Voilà de quoi se compose ce beau petit bouquin. Je l’ai aimé pour tous ces points, mais aussi parce que le narrateur est un garçon. Je n’ai pas souvent eu affaire à ce cas de figure, alors pour moi, ça change assez (et en bien). De plus, j’ai adoré les deux protagonistes principaux. Ils ont un petit quelque chose qui fait que je les ai trouvés incroyablement attachants. J’ai été transportée, et malgré les quelques longueurs du début qui m’ont donné du fil à retordre, croyez-moi, vous le serez aussi quand vous découvrirez cette pépite. Alors n’attendez plus !

Nombre de pages : 638 | Éditeur : Le livre de poche jeunesse | Ma note : 3,5/5.

Date de sortie : 03.06.2015 | Prix : 8,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

10 Commentaires

  • Reply Kimysmile 5 septembre 2018 at 16 h 49 min

    J’ai lu ce tome il y a quelques années mais je n’ai jamais continué.

    • Reply Jessica 6 septembre 2018 at 10 h 27 min

      C’est parce qu’il n’a pas réussi à te convaincre ?

  • Reply Charlotte 6 septembre 2018 at 9 h 40 min

    J’avais bien aimé le film il y a des années, mais encore jamais lu les livres, ton avis me donne envie d’essayer !

    • Reply Jessica 6 septembre 2018 at 10 h 30 min

      Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le film. Sûrement par peur d’être déçue, puisque la bande annonce ne m’a pas du tout intéressée.. Je pense quand même y jeter un œil après avoir lu tous les tomes.
      Je suis fière d’avoir réussi à t’intriguer, maintenant, il ne te reste plus qu’à passer à l’action. J’espère que cette saga te plaira !

  • Reply Plou 6 septembre 2018 at 9 h 53 min

    Je l’ai lu, il y a longtemps et je me suis terriblement ennuyée.
    Je ne sais plus pourquoi mais j’en garde un très mauvais souvenir. Je n’avais d’ailleurs pas lu la suite, pour te dire …

    • Reply Jessica 6 septembre 2018 at 10 h 32 min

      Ça c’est vraiment dommage, mais je comprends parfaitement ce que tu dis. Peut-être ne l’as-tu pas spécialement apprécié à cause de ses longueurs du début ?

      • Reply Plou 6 septembre 2018 at 14 h 54 min

        Je crois que je n’avais de sympathie pour aucun des personnages, que je trouvais “flamby”

        • Reply Jessica 7 septembre 2018 at 12 h 34 min

          On va dire qu’ils ont un charme qui leur est propre.. 😉

  • Reply Chiara - Space Bubble 9 septembre 2018 at 11 h 03 min

    Hey ! J’avais entendu parlé de cette saga mais ne m’y étais jamais vraiment intéressé. Ton avis me donne envie de découvrir cette saga ! Est-ce que tu as lu la suite ? ☺️
    Merci beaucoup pour cette découverte ! Gros bisous !

    • Reply Jessica 10 septembre 2018 at 13 h 46 min

      J’ai lu le deuxième tome et honnêtement, je l’ai trouvé assez lent. Ça ne bouge pas beaucoup, on tourne un peu en rond, mais heureusement, au bout d’un moment, on a de l’action ! Les deux autres volumes sont encore dans ma pal alors, en ce qui les concerne, je ne peux pas dire grand-chose..
      Merci à toi pour ton commentaire. J’espère que « 16 lunes » te plaira si tu décides de le commencer. 🙂 Bisous !

    Laisser un commentaire