Divers

Sorties littéraires | mai 2021

5 mai 2021

Qui dit « nouvelle année » dit forcément « nouvelles rubriques sur le blog » (n’importe quoi) ! Vous l’avez certainement compris, pour 2021, j’ai envie d’innover un petit peu et de vous présenter un autre genre d’articles. Tous les mois, donc, j’aimerais vous dresser une liste d’œuvres à paraître. Bien évidemment, je ne vais pas vous montrer tout ce qui va sortir en librairie. Mon idée, c’est de simplement vous parler de ce qui m’intéresse. Ça ne veut pas non plus dire que tout va finir dans ma PAL, non non. Là, on peut voir ce billet comme une sorte de wishlist où je vais citer de tout : petits/moyens/grands formats, romans graphiques, mangas ou encore bandes dessinées. Bref, vous avez compris le principe. Allez, sans plus tarder, commençons !

Romans.

📒  L’empire d’écume, tome 1 | la fille aux éclats d’os  ( de Andrea Stewart, chez les éditions Castelmore dans la Collection Big Bang ) — sortie le 5 mai.

RÉSUMÉ | Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde. Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os. Une magie qui a un prix.. alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage.. et sauver son peuple.

📒  Une dangereuse alliance ( de Jennieke Cohen, chez les éditions Pocket Jeunesse ) — sortie le 6 mai.

RÉSUMÉ | Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. À présent, l’héritage familial repose sur Victoria qui s’apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n’a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ? Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu’un en voulait à son futur mariage.. ou à sa vie ?

📒  La carte des confins, tome 1 ( de Marie Reppelin, chez les éditions Pocket Jeunesse ) — sortie le 6 mai.

RÉSUMÉ | Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu. Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s’apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte.. et bouleverser à jamais leur existence.

📒  Merciful crows, tome 2 | le faucon infidèle ( de Margaret Owen, chez les éditions Pocket Jeunesse ) — sortie le 12 mai.

RÉSUMÉ | Désormais chef des Crows, Fie espère que le Prince Jasimir tiendra sa promesse en protégeant sa caste. Mais le jour où une fumée noire envahit le ciel pour annoncer la mort du roi Surimir, elle comprend que le pire est à venir. Car la Reine Rhusana est prête à tout pour s’emparer du trône laissé vacant, y compris à semer la mort. De nouveau menacés, les Crows sont forcés de se cacher ou de fuir le pays pour lui échapper. Fie, elle, est déterminée à l’empêcher de nuire. Mais pour contrecarrer ses plans, elle doit plonger au cœur des secrets anciens des Crows, des secrets qui pourraient sauver son peuple.. ou mettre le monde à feu et à sang.

📒  Le collectionneur de vœux ( de Mia Sheridan, chez les éditions Hugo Roman ) — sortie le 12 mai.

RÉSUMÉ | Lorsque Clara intègre la compagnie de danse de La Nouvelle-Orléans, elle se trouve bien seule. Elle ne connaît personne et ignore tout de cette ville au charme si étrange, aux légendes si mystérieuses. Comme celle que lui conte sa vieille voisine. Il y a une propriété dans la ville dont le mur d’enceinte pleure et abrite une plantation en ruine, cernée par une végétation luxuriante. Il se dit qu’elle est hantée et abandonnée, mais que ceux qui ont un vœu à exaucer peuvent s’y rendre et glisser un message dans une faille du mur… Le collectionneur de vœux le recueillera. Clara veut en apprendre davantage sur les fantômes de ce lieu et lors d’une visite au mur des pleurs, elle va découvrir que la propriété n’est pas abandonnée et qu’un homme, Jonah, y vit. Il est reclus depuis un terrible événement qui a brisé sa vie. Clara va établir avec lui une relation qui s’approfondit à chacune de ses visites. Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance qui se dissimule à la vue de tous ? Et quelle malédiction ancienne s’est abattue sur ces lieux, les condamnant à la ruine ?

📒  En équilibre ( de Morgane Moncomble, chez les éditions Hugo Roman ) — sortie le 12 mai.

RÉSUMÉ | Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs..

📒  Crescent city, tome 1 | maison de la terre et du sang ( de Sarah J. Maas, chez les éditions De Saxus ) — sortie le 12 mai.

RÉSUMÉ | Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt. À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Enfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent..

📒  Silence ( de Dylan Farrow, chez les éditions J’ai lu ) — sortie le 19 mai.

RÉSUMÉ | Dans ce monde, les mots peuvent tuer…Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l’encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l’écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi. Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s’enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer.. Parviendra-t-elle à briser le silence ?

📒  Le désert des couleurs ( de Aurélie Wellenstein, chez les éditions Scrineo ) — sortie le 20 mai.

RÉSUMÉ | Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c’est voir sa mémoire s’effacer. Alors pour se protéger, l’humanité s’est réfugiée dans le cratère d’un volcan. Mais depuis quelque temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes, prêt à l’ensevelir. Malgré les risques, Kabalraï, fils du marchand de sable, et Irae, sa demi-sœur, s’aventurent dans les dunes multicolores pour trouver un nouvel endroit où s’installer. Mais le désert est dangereux et une fois qu’on s’y engage, il est difficile de ne pas s’y perdre..

📒  De sang, d’écume et de glace, tome 1 | métamorphose ( de Alexiane De Lys, chez les éditions Michel Lafon ) — sortie le 27 mai.

RÉSUMÉ | La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau.. Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres…des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.

Mangas.

📒  Angels of death, tome 1 ( de Kudan Naduka et Makoto Sanada, chez les éditions Mano Books ) — sortie le 6 mai.

RÉSUMÉ | L’histoire parle de Rachel Gardner, autrement appelée Ray, une jeune fille qui se rend à l’hôpital après avoir été témoin d’un meurtre. Mais bientôt, elle se réveille dans un hôpital qui semble bien différent que celui dans lequel elle est entrée. Tout en essayant de chercher la sortie du bâtiment, Ray trouve de nombreux journaux relatant de meurtres en série qui séviraient dans la ville. Et bientôt, elle se retrouve face-à-face avec un étrange garçon, Zack, munit d’une faux et qui pourrait bien s’avérer être le tueur en série en question. Commence alors un jeu de poursuite entre la jeune fille et le meurtrier.

Bandes dessinées.

📒  Les sortilèges de Zora, tome 1 ( de Judith Peignen et Ariana Delrieu, chez les éditions Vents d’Ouest ) — sortie le 5 mai.

RÉSUMÉ | Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières..

📒  Phobos, tome 1 | l’envol des éphémères ( de Victor Dixen et Eduardo Francisco, chez les éditions Glénat ) — sortie le 12 mai.

RÉSUMÉ | Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d’avenir… sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectuent les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Ils ont un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter sur la base d’un rendez-vous de 6 minutes hebdomadaire et tout ça, sous l’œil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24. Léonor, la candidate française, a signé pour la gloire davantage que pour l’amour, mais il y a une chose qu’elle ne pouvait pas prévoir : une fois embarqués dans le vaisseau, les candidats et candidates sont tous condamnés à une mort certaine.. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour faire demi-tour.

_________________________________________________________________________________________________

Voilà, on arrive déjà à la fin de cet article. Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’innover un peu par ici, n’hésitez donc pas à me dire dans les commentaires si ce concept vous plaît ou non. De mon côté je vais essayer de garder un rythme et de vous proposer une liste tous les mois. Au passage, dites-moi : quelles sont les sorties littéraires que vous attendez avec la plus grande des impatiences ? Est-ce que certaines œuvres citées plus haut vous intéressent ? À très vite.

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire