Divers

Sorties littéraires | juin 2021

9 juin 2021

Qui dit « nouvelle année » dit forcément « nouvelles rubriques sur le blog » (n’importe quoi) ! Vous l’avez certainement compris, pour 2021, j’ai envie d’innover un petit peu et de vous présenter un autre genre d’articles. Tous les mois, donc, j’aimerais vous dresser une liste d’œuvres à paraître. Bien évidemment, je ne vais pas vous montrer tout ce qui va sortir en librairie. Mon idée, c’est de simplement vous parler de ce qui m’intéresse. Ça ne veut pas non plus dire que tout va finir dans ma PAL, non non. Là, on peut voir ce billet comme une sorte de wishlist où je vais citer de tout : petits/moyens/grands formats, romans graphiques, mangas ou encore bandes dessinées. Bref, vous avez compris le principe. Allez, sans plus tarder, commençons !

Romans.

📒 Le cycle du corbeau, tome 1 | la prophétie de Glendower ( de Maggie Stiefvater, chez les éditions Bookmark dans le Collection Teen Spirit ) — sortie le 2 juin.

RÉSUMÉ | Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir.. Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle. Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis. Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi. Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués.. Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu. Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

📒 La vie invisible d’Addie Larue ( de Victoria Schwab, chez les éditions Lumen ) — sortie le 3 juin.

RÉSUMÉ | Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

📒 #Find the girl ( de Lucy et Lydia Connell, chez les éditions Pocket Jeunesse ) — sortie le 10 juin.

RÉSUMÉ | Nina et Nancy sont jumelles. Enfants, elles étaient inséparables. Aujourd’hui, elles n’ont (presque) plus rien en commun. Si Nina est timide et ne rêve de rien d’autre que de jouer du piano, sa soeur Nancy est LA fille populaire par excellence. Star d’Instagram, c’est une fan inconditionnelle de Chase, l’idole de la pop. Pourtant, c’est Nina qui va rencontrer le chanteur par hasard. Le coup de foudre est immédiat, le moment parfait… jusqu’à ce que, paniquée, elle s’enfuie. Pas question que Chase la laisse filer ! Il lance le hashtag #trouvonsla sur Internet. Mais tombera-t-il sur la bonne jumelle ? Et Nina osera-t-elle révéler toute la vérité à Nancy au risque de lui briser le coeur ?

📒 Nevernight, tome 2 | les grands jeux ( de Jay Kristoff, chez les éditions De Saxus ) — sortie le 17 juin.

RÉSUMÉ | Mia est fait maintenant partie des Lames de Notre-Dame du Saint Meurtre au sein de L’Église rouge. Mais beaucoup pensent qu’elle n’a pas mérité ce titre. Elle commet des assassinats au nom de l’organisation, mais au fond d’elle son objectif est resté le même : se venger des responsables de l’assassinat de sa famille. Après une confrontation avec un mystérieux ennemi, Mia commence à douter des vraies motivations de L’Église rouge. Lorsqu’il est annoncé que Scaeva et Duomo vont faire une apparition aux Grands Jeux de Sépulcra, la cité des morts, Mia choisit de défier l’Église rouge et se fait délibérément enlever afin d’être vendue à une troupe de gladiateurs. Par ce moyen et en gagnant les Grands Jeux, elle pourra s’approcher au plus près des assassins de sa famille et enfin accomplir sa vengeance. Mais tout ne va pas se passer comme prévu..

Mangas.

📒  Le secret de Madoka ( de Deme Kingyobachi, chez les éditions Akata ) — sortie le 3 juin.

RÉSUMÉ | Yamada Madoka aime toutes sortes de choses mignonnes. Il a grandi en jouant à la poupée, en dormant avec des animaux en peluche et en portant des vêtements de fille que sa sœur lui a faits. Le problème, c’est que les autres ne comprennent pas, alors quand la famille de Madoka déménage dans une nouvelle ville, il s’engage à se comporter comme un garçon à l’école. Mais que se passe-t-il lorsque sa voisine, Tanonaka Itsuki, découvre ses penchants ?

_________________________________________________________________________________________________

Voilà, on arrive déjà à la fin de cet article. Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’innover un peu par ici, n’hésitez donc pas à me dire dans les commentaires si ce concept vous plaît ou non. De mon côté je vais essayer de garder un rythme et de vous proposer une liste tous les mois. Au passage, dites-moi : quelles sont les sorties littéraires que vous attendez avec la plus grande des impatiences ? Est-ce que certaines œuvres citées plus haut vous intéressent ? À très vite.

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire