Divers

Sorties littéraires | août 2021

4 août 2021

Qui dit « nouvelle année » dit forcément « nouvelles rubriques sur le blog » (n’importe quoi) ! Vous l’avez certainement compris, pour 2021, j’ai envie d’innover un petit peu et de vous présenter un autre genre d’articles. Tous les mois, donc, j’aimerais vous dresser une liste d’œuvres à paraître. Bien évidemment, je ne vais pas vous montrer tout ce qui va sortir en librairie. Mon idée, c’est de simplement vous parler de ce qui m’intéresse. Ça ne veut pas non plus dire que tout va finir dans ma PAL, non non. Là, on peut voir ce billet comme une sorte de wishlist où je vais citer de tout : petits/moyens/grands formats, romans graphiques, mangas ou encore bandes dessinées. Bref, vous avez compris le principe. Allez, sans plus tarder, commençons !

Romans.

📒 Felix ever after ( de Kacen Callender, chez les éditions Slalom ) — sortie le 12 août.

RÉSUMÉ | Felix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais ne se retrouve dans aucune d’elles. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à mettre un nom sur son identité ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont s’affirmer les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.

📒 Les voleurs de fumée, tome 2 | le monde des démons ( de Sally Green, chez les éditions J’ai lu ) — sortie le 25 août.

RÉSUMÉ | Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur. Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu’il s’enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivi par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d’être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s’en servir pour mettre sur pied une armée d’enfants soldats et asseoir sa domination sur le monde. Les voleurs de fumée sont les seuls à connaître ses intentions, et à pouvoir y faire obstacle..

📒 Derrière toi, tome 2 | l’appel des naufragés ( de Évelyne Brisou-Pellen, chez les éditions Bayard ) — sortie le 25 août.

RÉSUMÉ | Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. Depuis qu’elle a découvert ses pouvoirs, elle vient en aide aux personnes qui, comme elle, seraient victimes d’une malédiction provoqué par un lointain drame familial.

Lors d’un cours de natation, Tess sauve Tamara de la noyade. Sa camarade, qui était une nageuse de compétition, est depuis peu tétanisée à l’idée d’entrer dans l’eau. Et pour cause : de terribles cauchemars la tourmentent sans cesse. Une jeune femme désespérée qui erre sur une grève, un radeau bondé qui dérive au milieu de l’océan, une petite fille qui appelle son frère dans la nuit froide… Des rêves – ou des souvenirs, devine Tess – de naufrages. En partageant ces visions, Tess comprend qu’il s’agit de catastrophes tristement célèbres : le Titanic, la Méduse… Mais quel est le lien entre ces drames et la soudaine phobie de l’eau de Tamara ?

📒 Le trône des sept îles, tome  ( de Adalyn Grace, chez les éditions De Saxus ) — sortie le 26 août.

RÉSUMÉ | C’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir.

Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché. Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l’émergence d’une nouvelle magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter des monstres légendaires, croiser le chemin d’une sirène redoutable et même gérer un passager inattendu… Si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.

📒 Serpent & dove, tome 1 ( de Shelby Mahurin, chez les éditions De Saxus ) — sortie le 26 août.

RÉSUMÉ | Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit maintenant de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.

De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.

La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

📒 Sous le sceau de l’hiver ( de Hermine Lefebvre, chez les éditions Scrineo ) — sortie le 26 août.

RÉSUMÉ | Paris, de nos jours. Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et, lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, la reine de l’Hiver, Medb, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale. Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver. Heureusement, son chemin croise celui de Camille, qui a des contacts privilégiés avec les faës et accepte de l’aider. Ensemble, parviendront-ils à éviter une nouvelle guerre ?

Bandes dessinées.

📒 Magic, tome 1 | la fillette aux cheveux violets ( de Lylian K. et Audrey Molinatti, chez les éditions Dargaud ) — sortie le 20 août.

RÉSUMÉ | Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des sœurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu’elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes ! Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d’autant qu’Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Les sœurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment.

_________________________________________________________________________________________________

Voilà, on arrive déjà à la fin de cet article. Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’innover un peu par ici, n’hésitez donc pas à me dire dans les commentaires si ce concept vous plaît ou non. De mon côté je vais essayer de garder un rythme et de vous proposer une liste tous les mois. Au passage, dites-moi : quelles sont les sorties littéraires que vous attendez avec la plus grande des impatiences ? Est-ce que certaines œuvres citées plus haut vous intéressent ? À très vite.

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire