Lectures

Shadow Hills, tome 1

15 février 2019

« Je croyais qu’il ne pouvait rien m’arriver de pire que ce que j’avais déjà subi, mais j’avais tort. Le silence assourdissant qui emplissait cette pièce sans fenêtre était infiniment plus atroce, tout comme ne pas savoir combien de temps avait passé, si c’était le jour où la nuit. Ne pas savoir quand il viendrait me chercher. » Extrait du livre, page 7.

RÉSUMÉ | Depuis la mort de sa sœur jumelle, Perséphone est hantée par d’étranges visions. Déterminée à en savoir plus, elle se rend à Shadow Hills, la ville de ses cauchemars. Une école mystérieuse, des étudiants aux capacités psychiques hors du commun.. Quels sombres secrets cachent les habitants ? Perséphone en est persuadée : l’histoire de ce lieu est liée à la disparition brutale de sa sœur. Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises..

MON AVIS | Dans cette histoire pour le moins surprenante et mystérieuse, nous allons découvrir Perséphone Archer, dite Phé, une adolescente âgée de seize ans qui vient de subir un drame familial. Sa sœur, Athéna, est décédée quelques mois plus tôt. La douleur est toujours bien ancrée en notre héroïne et un jour, elle va découvrir le journal intime que sa jumelle a laissé derrière elle. En le feuilletant, elle découvrira des faits pour le moins étranges : les deux jeunes filles faisaient les même rêves. Mais Athéna a mené sa petite enquête, ce qui lui a permis de trouver les lieux dans lesquels se déroulent ces derniers. Perséphone, bien décidée à donner un sens à la mort soudaine de sa sœur, va aller sur place et s’inscrire dans le lycée de Shadow Hills. Mais rien ne va se passer comme prévu et notre protagoniste va vite comprendre qu’elle a atterri dans un établissement.. atypique. En effet, une ambiance lourde plane autour d’elle, et les étudiants donnent l’impression de cacher de lourds secrets. D’autant plus que d’étranges phénomènes vont se produire. Prête à tout pour trouver des réponses et malgré ses doutes, ses angoisses et ses peurs, Perséphone va filer droit et foncer tête baissée, quitte à mettre sa propre vie en danger. Elle a un but, et rien ni personne ne pourra l’en détourner.

Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, mais j’ai trouvé que le roman était original, tout en restant ordinaire (vous suivez ?). L’histoire a du potentiel, j’ai adoré la découvrir, mais le problème vient du fait qu’elle n’était pas assez, voire mal, exploitée. Certes il y a des longueurs, certes l’intrigue met du temps à se mettre en place, certes les personnages sont assez cliché (héroïne sûre d’elle, beau garçon populaire, peste, amie riche, copain geek..), certes il n’y a pas beaucoup d’action, pourtant, croyez-moi, il y a des moments où ça bouge quand même. Mon principal regret va concerner les réponses de fin, que j’ai trouvées assez floues. Des éléments importants ont parfois été survolés au lieu d’être exploités à fond, et en fermant mon livre, j’ai pensé à une chose : « dommage, l’univers n’a pas été assez développé ». Bon, après, j’ai découvert que c’était un tome I. Malheureusement, il n’existe aucune suite à ce jour. Celui-ci est sorti en France en 2013, et sincèrement, je dois avouer que j’ai arrêté d’attendre un second opus.

Ah, dernier point que je tiens à souligner tant ça m’a choquée : on a deux beaux garçons qui rôdent autour de l’héroïne, et elle, elle réussit sans problème à choisir entre les deux. Hallelujah ! De nos jours, c’est tellement rare de tomber sur quelque chose comme ça.. Bref, lecture mitigée mais assez bonne dans l’ensemble.

Nombre de pages : 384 | Éditeur : Pocket Jeunesse | Ma note : 3,5/5.

Date de sortie : xx.xx.2013 | Prix : 17,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire