Culture

Sélection de films pour noël

10 décembre 2016

15423660_1656853927945282_980522884_n

Ça y est, nous y sommes presque. Plus que deux semaines seulement avant le réveillon et la venue de celui qui fait rêver les enfants du monde entier depuis de nombreuses années déjà. Durant cette période débordant de magie, nous avons tous un petit rituel : celui qui consiste à regarder des films et des dessins animés sur le thème de noël. En même temps, que serait un mois de décembre sans un marathon de ce genre ? Une période bien triste, je vous l’accorde. Malgré le froid qui persiste ainsi que l’énorme rhume qui refuse de me lâcher, j’ai décidé de vous concocter une petite liste d’œuvres à regarder tout au fond du canapé, avec un plaid et un chocolat chaud. Bonne lecture !

*   *   *

L ‘ É T R A N G E   N O Ë L   D E   M R   J A C K   ( Henry Selick )

Résumé : Jack Skellington, un épouvantail squelletique surnommé « le roi des citrouilles », s’ennuie. Depuis maintenant des siècles et en tant que maître de l’épouvante, il passe son temps à préparer toutes les fêtes d’halloween. Seulement, lassé de cette vie répétitive et monotone, il décide de partir. C’est alors qu’il découvre une ville avec un univers totalement différent du sien. Après cette aventure, il revient chez lui avec une idée originale en tête : et si, cette année, les habitants de la ville d’halloween fêtaient noël ?

M A M A N ,   J ‘ A I   R A T É   L ‘ A V I O N   ( Chris Columbus )

Résumé : La famille McCallister embarque pour Paris afin d’y passer les fêtes de noël. Seulement voilà : à bord de l’avion, Peter et Kate McCallister s’aperçoivent qu’ils ont laissé chez eux le plus jeune de leurs fils, Kévin, âgé de seulement huit ans. De son côté, le jeune garçon va vite reprendre les choses en main et s’organiser pour vivre le mieux possible. Jusqu’à ce que deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits..

M A M A N ,   J ‘ A I   E N C O R E   R A T É   L ‘ A V I O N   ( Chris Columbus )

Résumé : Après Paris, c’est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes de noël. À l’aube du jour J, toute la famille est sur le pied de guerre et file à l’aéroport en prenant bien garde de ne pas oublier Kévin. Cependant, dans la panique du départ, le jeune garçon se trompe d’avion et s’embarque par mégarde pour New York.

L E   P Ô L E   E X P R E S S   ( Robert Zemeckis )

Résumé : Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du Père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle nord. À mesure que le pôle-express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

A N A S T A S I A   ( Don Bluth et Gary Goldman )

Résumé : Saint-Pétersbourg, 1917. L’impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort provoqué par la révolution qui s’abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine prénommé Dimitri. Mais le destin va les séparer. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie..

L E   G R I N C H   ( Ron Howard )

Résumé : Le Grinch est un croque-mitaine aux poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis cinquante-trois ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d’un œil tendre. Mais les petits Choux se comportèrent si cruellement avec lui qu’ils le contraignirent à l’exil. C’est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Chouville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l’ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville. Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu’on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le mont Crumpit et s’en va frapper à la porte du Grinch.

L A   R E I N E   D E S   N E I G E S   ( Chris Buck et Jennifer Lee )

Résumé : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la reine des neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

L A   B E L L E   E T   L A   B Ê T E   2   :   L E   N O Ë L   E N C H A N T É   ( Andy Knight )

RésuméQuelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine, les habitants du château préparent avec joie l’arbre de noël, sous la haute surveillance de Lumière et Big Ben. Mais tous gardent encore en mémoire ce premier noël bien moins heureux que passa Belle, alors encore prisonnière dans le château de la Bête.

L E S   C I N Q   L É G E N D E S   ( Peter Ramsey )

RésuméDepuis le moyen-âge, un groupe de personnages mythiques constitué du Père Noël, de la Fée des Dents, du Marchand de Sable et du Lapin de Pâques, protègent les espoirs et les rêves des enfants. Mais ceux-ci sont en danger car Pitch le croquemitaine, qui en a assez que les enfants ne croient pas en lui et n’aient pas peur de lui et de ses cauchemars, décide de s’en prendre à leurs rêves pour qu’ils cessent de croire aux gardiens. Demandant alors à l’Homme de la Lune ce qu’ils doivent faire, celui-ci révèle qu’ils doivent prendre un nouveau gardien : Jack Frost.

G R E M L I N S   ( Joe Dante )

Résumé : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal, un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit.. Sinon..

H A R R Y   P O T T E R   À   L ‘ É C O L E   D E S   S O R C I E R S   ( Chris Columbus )

Résumé : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

M I C K E Y ,   I L   É T A I T   U N E   F O I S   N O Ë L   ( Alex Mann, Jun Falkenstein, Bradley Raymond, Toby Shelton et Bill Speers )

Résumé : Mickey, Minnie ainsi que leurs amis bien connus Dingo, Donald, Daisy et Pluto se réunissent et racontent leurs meilleurs souvenirs de noël pleins de magie, de plaisir et d’amitié en trois contes merveilleux. Dans la plus pure des traditions Disney, Mickey et Minnie se souviennent de l’année où chacun s’est séparé de la chose qu’il considérait la plus importante pour faire plaisir à l’autre et lui offrir un noël inoubliable. Dingo et Max racontent les épreuves hilarantes mais un peu dingues qu’ils vécurent jusqu’à la visite du vrai Père Noël. En rêvant que tous les jours soient noël, les neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou, n’imaginaient pas que tout ceci deviendrait un cauchemar.

C H A R L I E   E T   L A   C H O C O L A T E R I E   ( Tim Burton )

Résumé : Charlie Bucket habite dans une frêle maison en bois avec son père, sa mère et ses quatre grands-parents. Pauvre, la famille vit dans l’admiration de Willy Wonka et de sa chocolaterie, située à quelques dizaines de mètres de la masure. Le jeune Charlie a la chance d’être dans la chaleur d’une famille aimante et soudée, alors même que le manque de moyens se fait cruellement sentir. Cependant, à chaque anniversaire, il reçoit une tablette de chocolat Wonka. Une année, le plus célèbre confiseur au monde annonce qu’exceptionnellement, il va ouvrir les portes de son usine aux cinq enfants qui auront la chance de découvrir un ticket d’or dans l’une de ses tablettes de chocolat.

*   *   *

À la différence de beaucoup de personnes, ma liste ne contient pas de films cultes tels que « love actually » ou encore « the holiday ». Je ne vois pas vraiment l’intérêt de vous les présenter puisque je ne les ai jamais vus. D’ailleurs, je devrais peut-être enfin m’y mettre, vous ne croyez pas ? En revanche, pour tout ce qui a un rapport avec les dessins animés, là j’ai de quoi faire. Vous l’avez certainement remarqué mais j’ai une très nette préférence pour eux. J’espère tout de même que ce point ne vous dérange pas, que cet article vous a plu, et que vous ressortez de cette lecture inspiré et motivé pour une soirée cocooning au coin du feu. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos films favoris pour cette période de l’année, et si vous avez déjà publié un billet les concernant, vous pouvez me mettre le lien ci-dessous pour que j’aille le lire et par la même occasion, pour que je fasse un tour sur votre blog. Qui sait, je découvrirai sûrement quelques perles.

À bientôt. ♡

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Marine 10 décembre 2016 at 11 h 00 min

    Coucou !
    Ton article est juste trop bien !
    J’ai découvert quelque film et je t’en remercie, mes films préférés sont : Charlie et la Chocolaterie, le grinch et mama j’ai rate l’avion !
    Plein de bisous ♥

    • Reply Jessica 22 décembre 2016 at 19 h 40 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que cette sélection te fasse autant d’effets ! Sache également que tu as de très bon goûts en ce qui concerne les films. 😉
      Des bisous, et passe de bonnes fêtes. ♡

    Laisser un commentaire