Divers

Sélection de films pour halloween | frissons garantis !

31 octobre 2019

Hello mes petits pains d’épices au potiron et à la cannelle, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve non pas pour vous parler lectures, mais plutôt pour vous parler films. En effet, à moins de vivre au fond d’une grotte en Sibérie, vous devez déjà être au courant de l’histoire : cette nuit, c’est halloween ! Et pour l’occasion, j’ai décidé de vous dresser une liste d’œuvres cinématographiques qui m’ont charmée, marquée, voire traumatisée (pour l’une d’elle j’étais chez un ami et j’ai dû rentrer seule jusqu’à ma maison au beau milieu de la nuit, à vingt minutes de route). Et je le précise : ici, pas de films d’animation ! Vous êtes prêts ? Alors nous pouvons commencer.

🕸️ Sinister ( de Scott Derrickson, sorti le 7 novembre 2002 ).

RÉSUMÉ | Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

🕸️ Conjuring | les dossiers Warren ( de James Wan, sorti le 21 août 2013 ).

RÉSUMÉ | L’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

🕸️ Insidious ( de James Wan, sorti le 15 juin 2011 ).

RÉSUMÉ | Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà.

🕸️ Esther ( de Jaume Collet-Serra, sorti le 30 décembre 2009 ).

RÉSUMÉ | Après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d’un passé qu’elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d’adopter un enfant. À l’orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la « douce » enfant. Autour d’elle, personne n’a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes.

🕸️ Le projet Blair Witch ( de Daniel Myrick & Eduardo Sanchez, sorti le28 juillet 1999 ).

RÉSUMÉ | En octobre 1994, trois jeunes cinéastes — Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams — disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hills au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois étudiants à travers la forêt de Black Hills et rend compte des évènements terrifiants qui s’y sont déroulés. À ce jour, ils sont toujours portés disparus.

🕸️ The grudge ( de Takashi Shimizu, sorti le 29 décembre 2004 ).

RÉSUMÉ | Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d’indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l’horreur de cette réalité. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre.

🕸️ Dernier train pour Busan ( de Sang-Ho Yeon, sorti le17 août 2016 ).

RÉSUMÉ | Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bien évidemment, cette liste ne contient pas tous les films d’épouvante ou d’horreur que j’ai pu voir. J’ai quand même vingt-quatre ans, et même si je ne regarde jamais d’œuvres de ce genre quand je suis seule (moi, trouillarde ?), on peut dire que j’en ai vu quelques-unes. Notez cependant qu’il existe des classiques que je n’ai pas cités tels que Ça, Les dents de la mer, Carrie, Annabelle, Mister Babadook, Psychose, La mouche, et tant d’autres encore. Alors, est-ce que vous connaissiez déjà toutes celles que j’ai notées dans cet article ? En avez-vous d’autres à me conseiller ? Comment compter-vous passer votre soirée d’halloween ? Dites-moi tout !

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire