Culture Lectures

Promenez-vous dans les bois.. pendant que vous êtes encore en vie

24 novembre 2017

Lorsque j’ai vu le titre de ce livre en parcourant les rayons du magasin, j’ai immédiatement pensé à la fameuse comptine que tout le monde connaît. L’air de la chanson m’est venu de lui-même directement, et quelques secondes après, ce petit bouquin de 416 pages était posé dans mon panier. Promenez-vous dans les bois de Ruth Ware m’a de suite attirée, et je n’ai pas été déçue !

madameratou-promenez-vous-dans-les-bois-1madameratou-promenez-vous-dans-les-bois-2

Résumé : « Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare ! » Clare.. Voilà dix ans que Nora n’a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu’au lycée où.. Pourquoi l’inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s’y rendre ? Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l’Angleterre. Drôle d’endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d’ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d’être là, entre jeux poussifs et aveux malsains. Car quelqu’un, parmi elles, a lancé un étrange « action ou vérité ».. L’action ? Un meurtre. La vérité ? Un mensonge.

Mon avis : Nora, de son vrai prénom Leonora, est une auteure assez solitaire de vingt-six ans, célibataire, qui vit à Londres et dont le rythme de vie est toujours le même. Un jour, elle reçoit un étrange mail dans lequel une jeune femme nommée Flo lui propose de venir à l’enterrement de vie de jeune fille de Clare Cavendish, son ancienne meilleure amie. Mais dix longues années de cachotteries, de mensonges et de rancœur se sont écoulées entre temps. Vous suivez ?

Après un long moment de doute et des questions plein la tête, notre héroïne décide de s’y rendre, puisqu’une connaissance sera également de la partie. Rendez-vous donc dans une forêt perdue au milieu de nulle part, dans une maison en verre isolée où le réseau ne passe pas, et où personne n’a vraiment envie d’aller. Motivation !

Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Nora, qui passe son temps à se demander ce qu’elle fait là (sachant qu’elle n’est même pas conviée au mariage), va se sentir de plus en plus mal à l’aise. Ses démons du passé qui la hantent depuis bien trop longtemps vont finir par la rattraper. Et comme si cette angoisse constante ne suffisait pas, l’ambiance qui plane entre la reine de la fête et elle va devenir oppressante. Quelque chose s’est passé entre les deux femmes fut un temps, mais quoi ? Quel est le réel but de ce week-end organisé ? Mais tout sera chamboulé lorsqu’un meurtre aura lieu.

Honnêtement, j’ai adoré ce petit bouquin. Seulement, de mon côté, il y a eu une ombre au tableau : j’ai vite deviné qui était le coupable.. À vous de voir si ce détail peut vous gâcher votre lecture ou non.

Nombre de pages : 416 | Éditeur : Pocket | Ma note : 4/5.

madameratou-promenez-vous-dans-les-bois-3madameratou-promenez-vous-dans-les-bois-4

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Reply Manue 27 novembre 2017 at 13 h 06 min

    Hello,
    Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre même si tu as deviné trop tôt qui est le coupable.
    J’ai ajouté ce livre à ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge et j’ai hâte de le lire 🙂

    • Reply Jessica 30 novembre 2017 at 16 h 33 min

      Bonne lecture, dans ce cas. 😉

  • Reply lacourseauxmots 27 novembre 2017 at 20 h 34 min

    Je ne connaissais pas du tout, mais il m’intrigue !

    • Reply Jessica 30 novembre 2017 at 16 h 35 min

      C’est un bon bouquin, j’espère qu’il ne te décevra pas si tu décides de le lire un jour !

    Laisser un commentaire