Culture Lectures

Prière aveugle : quand le tueur tombe amoureux de sa victime

12 janvier 2018

Il y a plusieurs semaines, trois si je ne me trompe pas, une collègue de travail a découvert que j’aimais beaucoup lire. On a discuté et, quelques jours plus tard, elle est venue me voir, un bouquin à la main. Suite à cela, il y a eu ma fin de contrat, puis je suis allée voir ma famille pour le nouvel an, et de suite après je suis allée voir ma belle-famille pour enchaîner les fêtes et passer un peu de temps avec. Je suis rentrée chez moi il y a seulement cinq jours, et un seul d’eux m’a suffi pour commencer (et terminer) ce petit livre de 416 pages. Aujourd’hui, donc, je viens vous le présenter !

madameratou-priere-aveugle-1madameratou-priere-aveugle-2

Résumé : Il y a dix ans, Liz a tout quitté. Son pays, ses amis, sa vie. Depuis, elle enchaîne les petits boulots et se cache dans la solitude. Quand sa rencontre avec Dan semble sur le point de bousculer ses habitudes, la jeune femme est brutalement rattrapée par son passé. L’homme qu’elle fuit a retrouvé ses traces et sème la mort autour de lui. Il est prêt à tout pour la récupérer, mais Liz ne compte pas se laisser faire. Alors que Dan est chargé de l’enquête autour de ce glaçant tueur en série, Liz va au-devant du danger. Terrifiée mais déterminée.

Mon avis : Le livre dont je vais vous parler a pour titre « prière aveugle ». Il s’agit du tout premier roman de Christine Le Vély, auteure que j’ai découvert à cet instant. Dans cette histoire nous suivons Daniel Gordon, plus communément appelé Dan, un inspecteur de police à la criminelle. Un soir, après une dispute avec son supérieur, il décide d’aller boire dans un bar. Là-bas, il y fera la rencontre d’Élisabeth, dite Liz, la barmaid. Une attirance mutuelle se fera ressentir et de là, ils commenceront à se fréquenter. Mais Liz cache un lourd secret. Elle a tout quitté il y a de cela dix ans et fuit son passé inlassablement : son pays, ses amis, sa vie, tout a été laissé derrière. Pourquoi ?

Un jour, un braquage a lieu. Faute de chance Liz est sur place et, dans un acte de bravoure immense, elle réussi l’exploit de sauver tout le monde. Son visage sera exposé à la une des journaux, elle sera beaucoup mise en avant, et malheureusement, il la reconnaîtra immédiatement. Rapidement, il se mettra à sa poursuite et en chemin, il tuera des femmes qui lui ressemblent, à elle, sa bien-aimée qu’il a enlevée dix ans plus tôt et dont il est tombé amoureux.

Dan sera chargée de l’enquête qui consiste à résoudre ses meurtres inexpliqués qui s’enchaînent et semblent liés. Liz, de son côté, comprend très vite qui est le coupable. Elle sait qu’il l’a retrouvée, qu’il est là pour elle, et qu’il n’arrêtera pas sa longue série de meurtres avant de l’avoir retrouvée. Mais dix ans ont passé depuis le tragique événement qui a traumatisé Liz, et depuis, elle est plus forte mentalement et physiquement. Cette fois-ci, il ne lui échappera pas. Elle l’arrêtera, quitte à se sacrifier.

Nombre de pages : 416 | Éditeur : France loisirs | Ma note : 4/5.

madameratou-priere-aveugle-3madameratou-priere-aveugle-4

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Magpie Addict 12 janvier 2018 at 20 h 16 min

    Coucou, l’histoire est intéressante et sa donne on va dire du piment, j’aime bien.

  • Reply Maud 15 janvier 2018 at 11 h 28 min

    Tu m’as donné envie de le lire je l’ajoute sur ma liste.

  • Laisser un commentaire