Divers

Pile à lire | automne 2020

30 octobre 2020

Hello mes petits pains d’épices au potiron et à la cannelle, j’espère que vous allez bien ! Certains parmi vous s’en souviennent peut-être mais l’année dernière, je vous ai fait un article bien particulier. En effet, au lieu de vous faire une chronique comme à mon habitude, je vous ai parlé de ma pile à lire pour l’automne 2019 (vous pouvez retrouver mon article en cliquant sur ce lien). Un an a passé depuis et aujourd’hui, j’ai eu envie de vous dresser ma liste version 2020.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

🍁 Derrière toi, tome 1 | la malédiction des 33 ( de Évelyne Brisou-Pellen, chez les éditions Bayard ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Depuis toujours, Tess voit des êtres que les autres ne voient pas. Des choses aussi. En particulier cet étrange objet qu’elle découvre au château d’Amboise et qui va la plonger sans explication au milieu d’une armée perdue dans la neige, puis au cœur d’une célèbre affaire criminelle. Comme des souvenirs.. qui ne peuvent pourtant pas être les siens ! Auraient-ils un rapport avec cette malédiction qui veut que les hommes de sa famille meurent tous à trente-trois ans ?

🍁 Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 | la conférence des oiseaux ( de Ransom Riggs, chez les éditions Bayard ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Jacob et Noor viennent d’échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d’une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. « Quand voleront les hommes, à l’instar des oiseaux, quand les monstres tapis sortiront au grand air. » Noor serait au cœur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C’est le début d’une course-poursuite avec, pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Et la menace devient chaque jour plus réelle : « Quand le chaos total régnera sur la Terre, alors commencera une ère de discorde. » Jacob et les enfants particuliers vont devoir s’armer de courage afin d’empêcher le monde de sombrer.

🍁 Blue ( de Annabelle Blangier, chez les éditions Magic Mirror dans la Collection Enchanted ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré. Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante.

Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée.. Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé ? Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

🍁 Sacrifice box ( de Martin Stewart, chez les éditions Milan ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Hill Ford Island, 1982. Arkle, Hadley, Lamb, Mack et Sep scellent un pacte autour d’un coffre où chacun a sacrifié un objet qui lui est cher. Quatre ans plus tard, sans le savoir, ils font tous les mêmes cauchemars. Puis des choses étranges se produisent à Hill Ford : des corbeaux aux yeux brillants se rassemblent, des animaux ressuscitent, Sep est attaqué par l’ours en peluche qu’il avait enterré avec la boîte. C’est sûr, l’un d’eux a violé le pacte. Des forces mauvaises commencent à se déchaîner sur l’île..

🍁 Interférences, tome 1 | cendres ( de Aurore Payelle, auto-édité ).

RÉSUMÉ | Depuis qu’il a attrapé sa main dans les rues de Genesis, Sora n’a plus d’autres choix que de fuir la ville qui l’a sauvée de l’épidémie de VH2. Après avoir passé les onze dernières années en quarantaine au pensionnat Nord, elle qui souhaitait seulement être une personne saine et sûre pour ses congénères se retrouve dans une situation désespérée. James, pourchassé par Spectators, l’entraîne avec lui dans sa course tandis que les balles pleuvent sur eux.

Dans cette ville ultra surveillée et réglementée, mensonges, amour et technologie sont autant d’interférences dans sa nouvelle vie. Elle ne rêvait que de se faire une place parmi les siens, il vient lui ouvrir les yeux. Parviendront-ils à atteindre leur but commun, sous l’œil de Spectators ?

🍁 L’académie du disque d’argent, tome 1 ( de L. P. Hurel, chez les éditions Explora ).

RÉSUMÉ | D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers. Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter. Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer. Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité..

🍁 Galénor, tome 1 | le livre des portes ( de Audrey Verreault, auto-édité ).

RÉSUMÉ | Et si vous étiez liés à quelqu’un.. quelque part..

Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths — des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères.. la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies — meurtres, maisons incendiées et disparitions s’enchaînent. JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue. Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres.

Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées..

🍁 L’année de grâce ( de Gretchen McNeil, chez les éditions Milan ).

RÉSUMÉ | « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

🍁 Nevernight, tome 1 | n’oublie jamais ( de Jay Kristoff, chez les éditions De Saxus ).

RÉSUMÉ | Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé. À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

🍁 Four dead queens ( de Astrid Scholte, chez les éditions Casterman ).

RÉSUMÉ | Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais… À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Autant vous le dire tout de suite mais premièrement, je ne suis pas sûre de lire tout ce qui est indiqué sur cette liste, et deuxièmement, je risque de la modifier en ajoutant et en supprimant des bouquins. Et en ce qui vous concerne, avez-vous eu l’idée de dresser une PAL (= pile à lire pour les intimes) pour cet automne ? Connaissez-vous les œuvres dont je parle ici ? Que me conseillez-vous pour halloween ?

Dernière chose que je tiens à préciser mais j’ai complètement oublié de vous partager cet article. Comme vous avez pu le constater, j’ai déjà lu certains bouquins, même si toutes les chroniques ne sont pas encore en ligne. C’est un fail ! J’espère pouvoir faire mieux pour cet hiver puisque, comme l’année dernière, je vais partager un article de ce genre pour la prochaine saison.

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire