Divers

Pile à lire | automne 2019

17 octobre 2019

Hello mes petits pains d’épices au potiron et à la cannelle, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un petit peu spécial qui change des chroniques que j’ai l’habitude de vous poster ici puisque, comme le titre de cet article l’indique, je vais vous parler de ma pile à lire pour l’actuelle période de l’année. Je le précise tout de suite mais non, je ne compte pas participer au pumpkin autumn challenge. Pourquoi ? Parce que je ne vais pas réussir à respecter ce qui est imposé, tout simplement. Certes j’ai en ma possession des livres qui vont dans des menus, mais je n’ai pas forcément envie de le lire tout de suite. Nous verrons donc pour 2020. Toujours est-il que j’ai eu envie de me mettre de côté quelques bouquins que je juge parfaits pour cette saison. Les voici donc.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

🍁 The wicked deep, la malédiction des Swan Sisters ( de Shea Ernshaw, chez les éditions Rageot ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | C’est une histoire de vengeance.. Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les Swan Sisters sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage.. Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

🍁 Thorngrove ( de Cécile Guillot, chez les éditions Lynks ) — ma chronique.

RÉSUMÉ Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites. Lorsque Madeline débarque dans une petite ville du Wisconsin et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, un vieux domaine isolé, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, son comportement devenant de plus en plus étrange, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller..

🍁 Les chroniques de Wildwood, tome 1 ( de Colin Meloy, chez les éditions Michel Lafon ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s’aventurer dans le Territoire Infranchissable, elle l’écoute sagement. Jusqu’au jour où son frère est mystérieusement kidnappé dans son berceau par des corneilles qui l’emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l’interdit et de partir à son secours. Tous deux découvrent alors un monde magique où des animaux, pas toujours bien intentionnés, règnent en maîtres. La mission de sauvetage devient rapidement une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu’on appelle Wildwood.

🍁 Fangirl ( de Rainbow Rowell, chez les éditions Castelmore ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow.. au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?

🍁 Le temps des magiciens, tome 1 | le magicien, la guerrière et la petite cuillère ( de Cressida Cowell, chez les éditions Hachette ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Autrefois, il y avait la magie. Et la magie vivait dans les forêts obscures. Et puis les guerriers ont débarqué. Notre histoire a deux héros : un magicien et une guerrière. Le magicien, Xar, n’a pas de magie, et il ferait tout pour en avoir. La guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder. Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller.

🍁 À la folie, tome 1 ( de Birgitte Lorentzen, chez les éditions Bayard Jeunesse ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d’une petite fille qui l’appelle désespérément à l’aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n’ose se confier à personne. Jusqu’au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu’elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu’il est le seul à voir.

🍁 Le manoir, tome 1 | Liam et la carte d’éternité ( de Évelyne Brisou-Pellen, chez les éditions Bayard Jeunesse ).

RÉSUMÉ | Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée..

🍁 #Murder ( de Gretchen McNeil, chez les éditions Milan ) — ma chronique.

RÉSUMÉ |Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

🍁 Les oubliées ( de K. R. Alexander, chez les éditions Bayard ) — chronique en cours d’écriture.

RÉSUMÉ | Josie et sa petite sœur s’installent chez leur grand-mère pour un séjour à durée indéterminée. Le pire, c’est que la maison, isolée, au-milieu de nulle part, donne sur une forêt sombre et menaçante. Dès leur arrivée, leur grand-mère impose des règles strictes : ne jamais traverser les bois, ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison, ne jamais ouvrir les fenêtres après la tombée du jour. Et chaque nuit, Josie fait le même rêve inquiétant : une voix d’enfant l’appelle à l’aide. Depuis, elle n’a plus qu’une idée en tête : fuir ! Mais il est peut-être déjà trop tard.

🍁 La maison de cendres ( de Hope Cook, chez les éditions Bayard ) — ma chronique.

RÉSUMÉ | XXIe siècle. Quand il entend des voix au milieu d’une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe. XIXe siècle. Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets. Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Autant vous le dire tout de suite mais premièrement, je ne suis pas sûre de lire tout ce qui est indiqué sur cette liste, et deuxièmement, je risque de la modifier en ajoutant et en supprimant des bouquins. Et en ce qui vous concerne, avez-vous eu l’idée de dresser une PAL (= pile à lire pour les intimes) pour cet automne ? Connaissez-vous les œuvres dont je parle ici ? Que me conseillez-vous pour halloween ?

Dernière chose que je tiens à préciser mais j’ai complètement oublié de vous partager cet article. Comme vous avez pu le constater, j’ai déjà lu certains bouquins, même si toutes les chroniques ne sont pas encore en ligne. C’est un fail ! J’espère pouvoir faire mieux pour cet hiver puisque, oui, j’ai décidé de partager un article de ce genre pour chaque saison.

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply de-pages-en-pages 17 octobre 2019 at 15 h 13 min

    Très belle PAL ! 🙂 La photo est sublime !

    • Reply Jessica 17 octobre 2019 at 15 h 27 min

      En tout cas, j’espère pouvoir m’y tenir. On croise les doigts !
      Ohhh, merci beaucoup. 🙂

    Laisser un commentaire