Lectures

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

18 décembre 2019

« Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. Je ne veux plus aimer personne. Ce truc-là fait trop mal. Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraîche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterai très bien. » Extrait du livre, page 295.

RÉSUMÉ | Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse — ou la cruauté ? — de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

MON AVIS | Chloé Martin, c’est un peu la personne la plus malchanceuse de l’univers. Âgée de vingt-six ans tout juste, elle s’est mise en colocation dans la capitale avec sa meilleure amie Lili et travaille en tant que (pire) conseillère en voyages de luxe chez Infinite & co, une société réputée. Chaque mois, un employé se voit octroyer le droit de tester un hôtel hors de prix et potentiellement partenaire à l’étranger, avec toutes les activités qu’il propose. Un séjour tous frais payés, en somme. Cette fois, c’est elle qui a été désignée. Enfin, depuis le temps qu’elle attendait ce moment ! Mais sa joie va retomber comme un soufflé dès l’instant où elle apprendra que Thomson, son patron, a décidé de l’envoyer.. en Savoie, à la montagne. Les cocotiers, les séances de massage et les plages dorées de sable fin se passeront d’elle. Elle devra même quitter ses proches et y aller pendant les fêtes de fin d’année. Mais le pire reste à venir puisqu’une fois sur place, elle découvrira avec horreur que l’amour de sa vie, son ex-fiancé qui l’a trompée avec un mannequin blond aux courbes indécentes alors qu’elle était folle de lui depuis sa plus tendre enfance et qu’ils s’apprêtaient à se marier, est en vacances au même endroit qu’elle.. toujours accompagné de cette bimbo. Qu’à cela ne tienne, Chloé va profiter de ce voyage pour les séparer ! Parce que, c’est une évidence, Valentin l’aime encore. Les mensonges continuent donc et prennent de l’ampleur, et les situations catastrophiques s’enchaînent, jusqu’à ce que l’homme avec qui elle a failli se battre dans le train vole à son secours au cours d’un moment critique en se faisant passer pour son nouveau compagnon. Un bobard de plus ou de moins, quelle différence ?

Dans « mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » nous faisons la connaissance d’une héroïne haute en couleurs. Gaffeuse et maladroite, cette éternelle maudite passe son temps à mentir pour sauver ses fesses quand elle se trouve dans l’embarras. Les scènes cocasses ne cessent de plonger le lecteur dans l’hilarité et, même si c’est parfois tiré par les cheveux, on adore. Chloé est pétillante, attachante au possible et on se prend d’empathie pour elle : il lui arrive tellement de choses alors qu’elle a le cœur brisé, c’est fou, je n’aimerais pas être à sa place ! Heureusement, elle est positive et voit tout le temps le verre (de bière) à moitié plein. Aussi, elle est dotée d’une répartie incroyable, ce qui peut aider pour sauver les apparences. En bref, je l’ai adorée. Il en va de même pour son faux petit ami, Nicholas Atman — autrement appelé « Nick » —, alias le voleur de siège. On ne le voit pas assez, à mon grand regret, mais les quelques passages le concernant sont géniaux. Certes on reste dans le cliché du beau gosse riche qui ne sait pas quoi faire de son argent, néanmoins, sa façon d’être ajoute un petit quelque chose au récit. Il est sarcastique, généreux, doué pour tout, mystérieux, protecteur, craquant, doté d’un humour à tomber et de tant d’autres choses encore. Je veux le même à la maison. Valentin, en ce qui le concerne, m’a horripilée du début à la fin. Il trompe Chloé, la laisse tomber juste après qu’elle les ait surpris, et quand il la revoit, il la traite comme une malpropre et la critique sur des choses privées en public ? Jamais une excuse, jamais de remords, jamais de remise en question. C’est un abruti de la pire espèce. Émilie, quant à elle, ne relève pas le niveau : une blondasse superficielle qui se croit au-dessus des autres (et accessoirement de l’héroïne) parce qu’elle est mannequin et qu’elle lui a piqué son fiancé. Elle est mauvaise, méchante, et se permet d’allumer tous les hommes qu’elle croise. Une vraie trainée. Je suppose donc qu’ils font la paire, ces deux blaireaux. Certains autres personnages sont intéressants et comiques (la mère de Chloé, la coloc, la famille..) mais ne sont pas assez développés.

Vous vous en doutez, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Mieux, on est à un tout petit chouïa du coup de cœur ! Pour avoir un 5/5, il m’aurait fallu plus de scènes entre Chloé et Nick. On ne voit pas vraiment leur relation évoluer et c’est bien dommage, parce qu’en me procurant ce livre, je m’attendais à tomber sur une comédie (c’est le cas) romantique. Malheureusement, ce n’est pas vraiment ça. L’autrice se focalise sur l’héroïne pendant que le protagoniste masculin est mis en arrière-plan. Quelle déception, cet homme est tellement.. plein de choses ! En revanche, je tiens à dire que j’adore la plume de Juliette Bonte. C’est fluide, rapide à lire, les pages défilent.. Pour tout vous dire, j’ai commencé ma lecture une nuit aux alentours de 01h du matin et je me suis dit « deux ou trois chapitres et au lit ». Devinez qui était toujours le nez fourré dans son bouquin à 04h30 ? C’est une relecture, certes, mais quand même.. J’étais à fond ! En conclusion, c’est une lecture parfaite pour cette période de l’année. Prenez un plaid, une boisson chaude et des chamallows, et installez-vous bien confortablement devant votre cheminée allumée un jour de pluie : vous serez très vite dans l’ambiance !

Œuvre écrite par : Juliette Bonte.

Nombre de pages : 352 | Éditeur : Harlequin, collection &H | Ma note : 4,5/5.

Date de sortie : 02 novembre 2017 | Prix : 6,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire