Culture Lectures

Miss Peregrine et les enfants (plus que) particuliers #2

19 janvier 2018

Alohaaaaa ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre dont j’ai terminé la lecture au mois de novembre déjà. Il s’agit d’un tome 2 alors, si mon avis concernant le premier vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer ici pour le retrouver. Bien. Ce vendredi, juste avant de commencer le week-end, je voulais vous présenter Miss Peregrine et les enfants particuliers : Hollow City, une œuvre de Ransom Riggs.

madameratou-miss-peregrine-t2-3madameratou-miss-peregrine-t2-4

Résumé : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état suite à l’attaque des Estres. Les enfants particuliers n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, alors que la Seconde Guerre fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres, ils se réfugient, in-extremis, dans une boucle temporelle. Là, vit une ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que la dernière Ombrune en liberté est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.

Mon avis : Dans Hollow City, nous reprenons exactement là où le premier tome s’est achevé. Nous retrouvons nos héros, Jacob, Emma, les autres enfants particuliers, et Miss Peregrine, coincée sous son apparence d’oiseau et incapable de se retransformer en humaine à cause des Estres. Bien décidée à lui venir en aide, la petite bande va chercher une Ombrune capable de la sauver. En chemin, nos protagonistes vont être traqués par des Creux, par des Estres, par toutes sortes d’ennemis. Mais ils vont aussi rencontrer d’autres particuliers. En même temps, Jacob tentera tant bien que mal de comprendre et de maîtriser son pouvoir. Petit à petit, on le voit devenir un enfant particulier plus que particulier..

Je garde un très bon souvenir de ma lecture du premier tome, il a été un réel coup de cœur. Rapidement, donc, je me suis procuré le second. Je n’avais qu’une hâte, découvrir la suite des péripéties de Jacob et ses amis. Cependant, je dois être honnête : dans cette suite, ça ne l’a pas fait. Comme j’ai plus qu’adoré le premier livre, j’avais beaucoup d’attentes pour le suivant. Sans vraiment y prêter attention, j’ai placé la barre haut. Trop haut. Ma lecture en a subi les conséquences, et j’ai été déçue. Au début de l’histoire on retrouve nos héros, alors, j’ai bien aimé. À la fin, l’auteur nous livre une révélation fracassante, alors, j’en ai été scotchée. Mais l’entre-deux ne m’a pas convaincue, et j’ai trouvé certains passages assez longs.

Actuellement, je suis en train de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie. Quand j’aurai fini les quelques 100 pages qu’il me reste à lire, je viendrai vers vous afin de vous partager mon ultime avis. D’ici-là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce deuxième tome, si vous l’avez lu bien entendu.

Nombre de pages : 512 | Éditeur : Le livre de poche jeunesse | Ma note : 3,5/5.

madameratou-miss-peregrine-t2-1madameratou-miss-peregrine-t2-2

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply lacourseauxmots 19 janvier 2018 at 11 h 55 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé cette saga, l’ambiance, les personnages, l’histoire… J’en garde un très bon souvenir 🙂

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 40 min

      Moi de même ! 😉 J’ai justement terminé ma lecture du dernier tome il y a quelques jours à peine, et quel coup de cœur !

    Laisser un commentaire