Culture Lectures

Miss Peregrine et les enfants (plus que) particuliers #1

6 novembre 2017

Alohaaaaa ! Vous profitez bien de ce début du mois de novembre ? Je suis, pour ma part, pas vraiment motivée puisque le week-end est déjà fini. Le retour au travail est un peu rude, comme chaque lundi, mais on fait avec. Sinon, il y a quelques semaines, j’ai découvert le premier tome de « Miss Peregrine » et de ses enfants particuliers, une œuvre de Ransom Riggs. Et comme beaucoup, j’ai vraiment adoré. En ce moment je suis en pleine lecture du #2, alors aujourd’hui je vous fais un article sur la première partie, et dans quelques jours vous aurez mon avis sur la suite.

madameratou-miss-peregrine-t1-1madameratou-miss-peregrine-t1-2

Résumé : Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

Mon avis : Je vous vois déjà râler pour me dire que je sors de ma grotte trop tard. Hé oh, ce n’est pas parce que tout le monde a terminé la lecture des trois tomes il y a plusieurs mois que vous avez le droit de me lancer des cailloux ! Que voulez-vous, il me faut du temps pour suivre le mouvement.. Mais revenons-en au livre. Pour commencer, je trouve la première de couverture assez étrange et mystérieuse. Nous pouvons y voir une petite fille dont les pieds ne touchent pas le sol. Elle lévite. Cette image suffit à elle seule pour nous mettre dans l’ambiance..

Ici, nous allons suivre Jacob Portman. Jacob est un jeune garçon qui adore son grand-père. Celui-ci lui raconte de nombreuses histoires datant de son enfance, dans lesquelles figurent d’étranges bambins aux pouvoirs bien particuliers. Entre la fillette capable de voler, le garçon qui abrite des abeilles vivantes dans son ventre, des frère et sœur si forts qu’ils peuvent soulever d’énormes rochers au-dessus de leur tête, une personne totalement invisible, etc, autant dire que le petit Jacob a des étoiles plein les yeux. Surtout quand son grand-père dit avoir vécu dans un orphelinat avec eux durant la seconde guerre mondiale pour fuir des monstres ! Mais voilà, les années ont passé et Jacob perd foi en tous ces récits fabuleux à cause de son entourage qui le prend pour un fou. Il ne croit plus en rien.

Jusqu’à ce jour où il retrouve son grand-père mortellement blessé par une sorte de créature que lui seul peut voir. Avant son dernier souffle, Abraham « Abe » Portman dit quelques mots à son petit-fils. Il doit se rendre sur l’île où il a passé son enfance, retrouver ses anciens compagnons ainsi que la directrice de l’orphelinat, et les prévenir de ce qui est arrivé. Pour résoudre le mystère planant sur ce meurtre, Jacob décide de se rendre sur cette fameuse île, sur les traces du passé à son grand-père. Ce qu’il y découvrira changera sa vie à jamais.

Ce livre est un réel coup de cœur. Je l’ai dévoré, littéralement, et je me suis rapidement procuré la suite. C’est une œuvre à mettre entre toutes les mains, à lire et à relire, encore et encore. On s’attache facilement à Jacob, Miss Peregrine, et tous ces enfants particuliers. Une lecture à ne pas louper.

Nombre de pages : 448 | Éditeur : Le livre de poche jeunesse | Ma note : 4/5.

madameratou-miss-peregrine-t1-3madameratou-miss-peregrine-t1-4________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

13 Commentaires

  • Reply LEBACASABLEVOYAGEUR 6 novembre 2017 at 18 h 49 min

    Super livre en effet !
    J’ai lu les 3 livres (et oui, et oui) et vu le film mais le film m’a un peu déçu (le livre est 100 fois mieux).
    Perso je me souviens quand j’ai lu ce livre j’écoutais h24 Malibu de Miley Cyrus et depuis, à chaque fois que j’entends cette chanson, je pense à Jacob (ok on s’en fiche un peu mais je trouve que ce livre et cette chanson vont trèèès bien ensemble).
    Voilou voilou
    Bisous !

    • Reply Jessica 11 novembre 2017 at 23 h 49 min

      Je ne connaissais pas cette chanson, alors je suis allée voir. Et, comment dire.. bon choix. :p
      Plus qu’un tome à lire et cette trilogie sera terminée. J’espère que la fin ne me décevra pas !
      Bisouuus.

  • Reply Entre vous et moi 6 novembre 2017 at 19 h 58 min

    J’ai vu le film de Tim Burton (un réalisateur que j’adore) et j’ai vraiment bien accroché. Je risque bien de lire le livre ! Merci pour cette belle idée.

    A bientôt

    • Reply Jessica 11 novembre 2017 at 23 h 51 min

      Tim Burton est mon réalisateur préféré et je n’ai pas encore regardé ce film-là. Shame on me ! Je m’en occuperai dès que j’aurai terminé ma lecture du troisième tome. (Il ne me reste plus qu’à l’acheter, haha.)
      Bonne soirée. 🙂

  • Reply My skinny It blog 6 novembre 2017 at 20 h 18 min

    Alors ma grotte doit être encore plus profonde que la tienne, car si je connais de titre je ne l’ai pas lu et n’avais pas encore lu de revue à son sujet… bien sûr l’histoire à l’air chouette et tu m’as donné envie de le lire.

    En espérant que je ne sois pas la dernière sur cette planète ! 😉

    Sabine ~ My skiny It blog

    • Reply Jessica 11 novembre 2017 at 23 h 54 min

      Ne t’en fais pas, il doit bien y avoir quelques représentants de l’espèce humaine aussi largués que toi. :p Je l’étais moi-même il n’y a pas si longtemps que ça, comme quoi !

  • Reply Pauline Loucka 7 novembre 2017 at 1 h 54 min

    En tout cas ça donne envie de le lire !

    • Reply Jessica 11 novembre 2017 at 23 h 55 min

      N’hésite pas à me donner ton avis si tu finis par le lire un jour. Je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser. 🙂

  • Reply Julie Lou 7 novembre 2017 at 22 h 49 min

    Bonsoir,
    Tout comme toi, je l’ai découvert cet automne et quel coup de coeur ! C’est un livre extraordinaire, je me suis déjà procuré la suite également et il me tarde de la lire. Je ne vais pas trop en dire sur mon avis, j’en ai déjà fais un article sur mon propre blog mais en tout cas, je partage le tien et je suis ravie de voir que des personnes continuent de parler de ce volume.
    Je te souhaite une très belle soirée.

    • Reply Jessica 11 novembre 2017 at 23 h 57 min

      Intéressant, je file voir ta chronique sur le sujet. 😉 Et au passage, j’aime beaucoup ton blog !

      • Reply Julie Lou 24 novembre 2017 at 19 h 38 min

        Oh merci beaucoup, ça me touche !

  • Reply lacourseauxmots 27 novembre 2017 at 20 h 34 min

    Olalala, comme j’ai adoré cette sage ! Une merveille.

    • Reply Jessica 30 novembre 2017 at 16 h 25 min

      Je suis entièrement d’accord ! (Même s’il me reste le dernier tome à lire..)

    Laisser un commentaire