Lectures

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 | la carte des jours

25 avril 2019

« Je n’ai jamais prétendu qu’il était facile d’être particulier, a-t-elle dit au bout d’un moment. Il y a beaucoup de choses désagréables et difficiles dans notre condition. Apprendre à vivre avec des gens qui ne peuvent pas nous comprendre et qui n’en ont pas envie est probablement la partie la plus ardue. Beaucoup estiment que c’est impossible et se réfugient dans des boucles. Mais je ne vous vois pas faire ce choix. Vous avez un talent très spécial, et je ne parle pas de votre faculté de communiquer avec les Sépulcreux. Vous êtes capable d’aller et venir facilement d’un monde à l’autre. Vous n’êtes pas destiné à avoir une seule maison, une seule famille. Vous en aurez plusieurs, comme votre grand-père. » Extrait du livre, page 107.

RÉSUMÉ | Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

MON AVIS | Aujourd’hui, je suis ravie de retrouver pour vous parler de ma toute dernière lecture. Comme vous pouvez le constater, il s’agit du quatrième tome de Miss Peregrine. Écrit par Ransom Riggs et publié aux éditions Bayard, il porte pour titre la carte des jours. Beaucoup de personnes (dont moi) étaient persuadées que la saga se composait de trois ouvrages seulement. Mais heureusement pour nous, les fans, l’auteur a décidé de réunir nos héros favoris une nouvelle fois. Et cet opus inattendu n’est que le point de départ d’une autre aventure, puisqu’il marque le début d’une seconde trilogie. Eh ouiiiiiii ! 

Ici nous retrouvons Emma, Enoch, Olive, Horace, et tous leurs acolytes en Floride, là où vit Jacob. Ce dernier s’est vu chargé d’une mission par Miss Peregrine Faucon, directrice provisoire du Conseil des Ombrunes et gouvernante de ces enfants particuliers : en effet, il doit les aider à s’intégrer au monde moderne grâce à des cours de normalité. L’idée est simple. Tous doivent apprendre à se familiariser avec la langue et les coutumes de cette époque, se faire passer pour des gens normaux, se fondre dans la masse, et agir comme des adolescents. Pour ce faire, ils ont prévu d’aller à la page, de faire les boutiques, et d’autres choses encore. Mais la découverte d’un bunker secret dissimulé dans la maison d’Abe va tout chambouler. Nos héros, bien décidés à en savoir plus, vont fouiller la zone et mettre la main sur son journal de bord, un classeur épais de plusieurs kilos rempli d’informations sur des particuliers isolés et des rapports de missions en tous genres. Suite à cela, ils vont se lancer dans une nouvelle quête sur un territoire qui leur est totalement inconnu : l’Amérique.

Concrètement, j’ai adoré retrouver la bande. Le récit met peut-être un moment avant de bien se mettre en place mais croyez-moi, il vaut vraiment le détour. Les premiers chapitres sont un tantinet longs, l’intrigue ne démarre pas tout de suite et on prend notre temps, par contre, bon sang de bonsoir, c’était topissime. L’histoire est incroyable (pour changer), on a une flopée de nouveaux personnages intéressants, et à la minute même où ça commence à bouger un peu, impossible d’arrêter. Les pages défilent vite, c’est fluide, agréable, bref, un livre comme je les aime. Le monde des particuliers n’a pas révélé tous ses secrets dans les trois premiers tomes alors, si vous êtes un peu curieux et que cette suite vous intrigue, allez-y, jetez-vous dessus. Je suis sûre qu’elle saura vous convaincre. Mon seul regret est d’avoir fini ma lecture aussi rapidement. Cette œuvre est sortie en librairie il y a une semaine à peine, vous vous rendez compte ? J’ai tellement hâte d’avoir le cinquième opus dans les mains, vous n’imaginez pas. Seulement, je risque de devoir attendre un long moment. Quant à cette fin ..!

Mais dites-moi une chose, si vous étiez un personnage du livre, quel pouvoir particulier aimeriez-vous avoir ? Et qui est votre personnage chouchou, celui que vous préférez à tous les autres ? Je vous attends dans les commentaires ! Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. Merci merci merci. 

Nombre de pages : 640 | Éditeur : Bayard | Ma note : 4,25/5.

Date de sortie : 17.04.2019 | Prix : 17,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

________________________________________

Une divertissement sur Inspilia – vendredi 26 avril 2019.

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire