Divers

Mes résolutions littéraires pour 2019

31 janvier 2019

Hello, et bonne année tout le monde ! ♥ Que 2019 vous apporte la réussite dans les domaines que vous voulez, mais aussi la santé, et de l’amour à n’en plus finir (sans oublier de belles lectures, évidemment). Je m’y prends assez tard pour vous souhaiter tout ceci mais qu’importe : après des mois d’absence et une envie de m’éloigner un peu, je suis de retour sur la blogosphère, la tête pleine d’idées nouvelles. Et pour commencer en beauté, je vais vous présenter un article un petit peu spécial, puisque l’on va parler bonnes résolutions littéraires.

C’est bien connu, le passage d’une année à l’autre est le moment choisi par la plupart des gens pour se lancer de nouveaux défis. Pour 2019, j’ai préféré ne pas en prendre, ou presque. Peut-être est-ce dû à ma flemme légendaire, peut-être suis-je devenue plus réaliste. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de me limiter à un unique domaine : celui de la lecture. Voici donc ma liste que je vais adorer tenir !

1. Lire des classiques. Si on prend en compte le fait que c’est ce genre-là qui m’a fait détester la lecture, on peut dire que je commence fort. Je n’ai pas l’intention de me prendre la tête avec un bouquin qui ne me fait pas envie, mais je cherche seulement un moyen de me motiver un peu. Attaquer doucement avec une œuvre tous les trois mois (je vise laaarge) devrait être faisable, si on voit la quantité que j’ai dans ma bibliothèque.

2. Diminuer ma pile à lire. Ma PAL à beau ne pas faire quinze mètres de haut, je ne suis pas quelqu’un de raisonnable. Si mon chemin croise celui d’un bouquin qui m’intéresse et qu’en plus ce dernier me supplie de l’acheter, croyez-moi, je ne vais pas résister bien longtemps. Au final, je dépense de l’argent dans des choses qui resteront des mois (voire plus) sur mes étagères, sans bouger d’un pouce. Autant m’occuper de ce que j’ai déjà chez moi, non ?

3. Terminer les sagas que je commence. Encore quelque chose qui me déplaît mais que je ne peux pas m’empêcher de faire. Une fois sur deux, quand je termine un tome I, j’arrête presque de vivre jusqu’à ce que le volume suivant soit dans mes mains. Dans d’autres cas, et même si j’ai adoré l’histoire, je laisse le temps passer, quitte à oublier que je n’ai pas fini la saga. Pourquoi ? Mystère. Cette année, je veux aller au bout des choses et finir ce que je commence.

4. Ne pas me forcer. Ça, c’est un point indiscutable. Lire ne devrait jamais être une obligation alors, si je n’en ai pas envie, je ne me force pas. Je ne lis pas pour faire des chroniques, je ne lis pas parce qu’on me l’a demandé, je ne lis pas pour faire passer le temps, je ne lis pas parce que je m’ennuie, je ne lis pas pour réaliser un objectif du style « je veux terminer 100 bouquins avant le 31 décembre », etc. Je lis parce que j’en ai envie, c’est tout, et j’espère garder toujours en tête ce même fonctionnement.

5. Partager mes avis avec passion. J’adore découvrir de nouvelles autrices, de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres, et en rédiger des chroniques pour les publier ici, sur ce blog. J’aime dire ce que je pense et être honnête à 100% dans mes propos, quitte à ne pas plaire à tout le monde. J’aime les échanges avec vous, j’aime discuter, j’aime tout ça. Et je compte bien continuer sur cette lancée !  

◊ ◊ ◊

Et pour vous alors, quelles sont vos bonnes résolutions littéraires de l’année ? Si vous avez déjà dressé votre liste sur le net, n’hésitez pas à partager le lien qui y mène juste en-dessous, dans les commentaires. Et surtout, gardez bien ceci en tête : lire doit toujours vous apporter du bonheur. Si vous vous sentez obligés d’ouvrir un bouquin, c’est qu’il y a un problème. Arrêtez de vous mettre la pression et faites à votre rythme, tout simplement !

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Twogirlsandbooks 7 février 2019 at 20 h 15 min

    De belles résolutions ! 🙂
    Nous en avons deux en commun à savoir : terminer des sagas et faire baisser sa PAL.
    Bonnes lectures !

    • Reply Jessica 7 février 2019 at 20 h 59 min

      Ce ne sont pas des résolutions évidentes à prendre, alors j’espère que nous arriverons à les tenir. Ce serait top !
      Bonnes lectures à toi aussi. 😉

    Laisser un commentaire