Bilans

Mes lectures favorites de 2018

19 février 2019

L’année 2018 s’est terminée il y a plusieurs semaines, nous sommes déjà à la moitié de février, et je viens tout juste de percuter une chose : je ne vous ai pas encore dressé la liste de mes tops livresques. Je reviens donc aujourd’hui au travers de ce nouvel article pour réparer ma bêtise et vous présenter les quelques œuvres que j’ai aimées, voire adorées. Et croyez-moi, au cours de ces douze derniers mois, je suis tombée sur une belle quantité de pépites !

🌿 Lady Helen #1 : le club des mauvais jours | Alison Goodman. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

🌿 Lady Helen #2 : le pacte des mauvais jours | Alison Goodman. ( ma chronique ) Attention aux spoils !

RÉSUMÉ | Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère aux regards des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate..

🌿 Phobos #2 : il est trop tard pour oublier | Victor Dixen. ( ma chronique ) Attention aux spoils !

RÉSUMÉ | Reprise de la chaîne Genesis dans 3 secondes.. 2 secondes.. 1 seconde.. Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

🌿  Les héritiers #1 : la princesse de papier | Erin Watt. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Ella Harper est une battante, une éternelle optimiste. Elle a passé a vie à déménager de ville en ville pour suivre sa mère, à avoir des fins de mois difficiles et à penser qu’un jour elles allaient s’en sortir. Mais quand a mère meurt, elle se retrouve seule au monde.. jusqu’au jour où Callum Royal apparaît dans sa vie. Finis la galère et le club de strip-tease pour payer ses études. La voilà dans le grandiose manoir des Royal. De l’argent, du luxe, du confort. Et.. les cinq fils de Callum. Tous la détestent, tous sont désespérément attirants. Le plus charismatique d’entre eux, Reed Royal, est celui qui est le plus déterminé à la renvoyer là où il pense qu’est sa place, dans un monde de dénuement qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Et s’il avait raison ? Argent, excès, tromperies, faux-semblants. Tout un univers qu’Ella découvre avec stupeur. Si elle veut survivre dans le royaume des Royal, il va falloir qu’elle apprenne à édicter ses propres règles.. royales.

🌿 Chroniques lunaires #3 : Cress | Marissa Meyer. ( ma chronique ) Attention aux spoils !

RÉSUMÉ | Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

🌿 Library jumpers #1 : la voleuse de secrets | Brenda Drake. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans; Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser sous ses yeux, penché sur un volume des plus belles bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson.

🌿 Duel #1 : des braises sous la cendre | Maëlle D. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Le duellisme judiciaire, ce n’est pas pour les femmes ! Il paraît.. Mais Heza ne l’entend pas de cette oreille. Bien décidée à retrouver sa sœur disparue, elle intègre l’institut et son dangereux cursus de duellisme. Mais son anonymat s’étiole dès passée la lourde grille de l’enceinte. Qui est-elle ? Et qui cherche à la tuer ? Suite à la Collision avec la dimension des Faes, les humains se retrouvent cloitrés dans de gigantesques Forts. Les barons et les Familles de nobles, jouissant de la protection des pyromances, sorcières aux grands pouvoirs, contrôlent les villes fortifiées. Le reste des habitants, lui, est devenu esclave de ses crédits. Littéralement. Principale distraction pour cette malheureuse population : les duels judiciaires. Comment une jeune fille, pleine de rêves et d’espoir, peut-elle se hisser à la tête du royaume et devenir, au fil des années et des trahisons, le despote le plus haï de mémoire d’homme ? 

🌿 La sélection #1 | Kiera Cass. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.. Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés..

Bon, je vais m’arrêter là, au risque de vous citer toutes mes lectures de l’année (ou presque). D’ailleurs, en parlant de ça, j’ai bien envie de vous faire un article « liste » dans lequel je vous citerai tous les bouquins que j’ai lus en 2018. C’est aussi valable pour les mangas, mais l’idée reste pour l’instant dans un coin de ma tête. À voir si je fais vraiment ou non. Quoiqu’il en soit, et en attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire quelles ont été vos lectures favorites de l’année. Connaissez-vous celles dont je parle ici ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire