Culture Lectures

Mes lectures favorites de 2017

10 janvier 2018

Nous y voilà. Je n’arrive pas à croire que l’année soit terminée et qu’une nouvelle ait déjà débuté. Les douze derniers mois sont passés à une vitesse folle, et 2018 arrive doucement mais sûrement.. J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes en compagnie de vos proches (ou en tête-à-tête avec vous-même, allez savoir). Je suis très contente de vous retrouver ici après tout ce temps. Votre noël s’est déroulé comme vous le vouliez ? Vous avez été gâtés ? Et en ce qui concerne vos réveillons alors, vous avez bien mangé ? De mon côté tout va bien, j’ai même pu me reposer et faire une grasse matinée. J’ai fait découvrir la reine des neiges, vaiana, coraline, et hotel transylvanie à ma famille ; j’ai traîné sur le canapé avec un plaid et de bons films ; j’ai mangé plein de chocolats ; j’ai lu des bouquins merveilleux ; bref, c’était super !

Avant de débuter cette nouvelle année bien comme il faut, j’ai décidé de vous faire un article un petit peu spécial, puisque j’ai décidé de vous partager mes lectures favorites de 2017, celles qui ont fait chavirer mon cœur et que j’ai aimées plus que toutes les autres. Allez, on commence tout de suite !

madameratou-mes-lectures-favorites-de-2017

❄️ La passe-miroir #1 : les fiancés de l’hiver | Christelle Dabos. ma chronique )

RÉSUMÉ | Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

❄️ La passe-miroir #2 : les disparus du Clairdelune | Christelle Dabos. ( chronique à venir )

RÉSUMÉ | Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient ces mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

❄️ Phobos #1 : il est trop tard pour regretter | Victor Dixen. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l’amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour.. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

❄️ Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi | Juliette Bonte. ( chronique à venir )

RÉSUMÉ | Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleures auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

❄️ Venise n’est pas en Italie | Ivan Calbérac. ( chronique à venir )

RÉSUMÉ | Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entreun père doux dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner.. C’est l’histoire d’une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile, d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

❄️ Miss Peregrine et les enfants particuliers #1 | Ransom Riggs. ( ma chronique )

RÉSUMÉ | Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

Nous arrivons à la fin du tout premier article que je partage pour cette nouvelle année 2018. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces œuvres, ce que vous en pensez, et si vous aussi vous avez des lectures coups de cœur pour 2017. Passez une bonne journée, et à bientôt mes book-lovers !

vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Reply Nolwenn 10 janvier 2018 at 19 h 03 min

    Il faut vraiment que je découvre Phobos ! La passe miroir fait également partie de mes lectures favorites 🙂

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 51 min

      J’ai terminé ma lecture du troisième volume hier soir et mon avis ne change pas : la saga phobos est géniale ! Chacun des tomes a été pour moi un véritable coup de cœur, exactement comme la passe-miroir, justement ! Je ne peux que te conseiller ces bouquins, du coup. 😀

  • Reply Julie Lou 11 janvier 2018 at 10 h 01 min

    Hello,
    Dans un premier temps, je te souhaite de très belles choses pour la nouvelle année et de superbes lectures également. Concernant 2017, j’ai également adoré Miss Peregrine et les enfants particuliers. J’ai lu Les Fiancés de l’hiver au cours de l’été, sans coup de cœur particulier mais il me reste en tête et je m’impatiente de découvrir la suite en mars, avec la version poche.
    Belle journée à toi.

  • Reply Nathan 17 janvier 2018 at 20 h 03 min

    Le Passe Miroir est vraiment excellent . Je suis personnellement en train de lire le Hobbit de Tolkien qui est un classique de la fantasy mais qui est vraiment excellent. Bonne lecture 🙂

  • Laisser un commentaire