Bilans

Mes films du mois (#6)

7 mars 2019

La dernière fois que j’ai partagé cet article (que je voulais mensuel, je le rappelle) sur le blog, c’était au mois de septembre. Pour le coup, on peut dire que j’ai traversé une faille temporelle ! La régularité, vous l’avez bien compris, ce n’est pas mon fort. Après, il faut bien l’avouer, je regarde de moins en moins d’œuvres cinématographiques. Quelques-une pour noël, certainement, mais pas grand-chose comparé aux autres mois de l’année. Je n’ai pas toujours grand-chose à partager, alors, forcément, il y a moins de billets de ce genre. Mais récemment, j’ai pris la peine de me poser devant un film.. puis, deux, puis trois. Et bim, me revoilà.

Les gardiens de la galaxie 2 | James Gunn (2017) | ★★★☆☆

Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Je n’ai jamais été une grande fan de ce type d’univers. Les super-héros, ce n’est pas mon truc. Pourtant, quand mon chéri m’a proposé de regarder ce film avec lui, je n’ai pas pu résister bien longtemps (il est aussi tenace que moi). Finalement, ce n’est ni une bonne découverte, ni une déception. Je suis mitigée, mais sans plus. Heureusement, en plus de l’action, il y a de l’humour, un adorable raton-laveur dont j’ai oublié le nom (tiens, j’entends quelque chose dans mon oreillette.. Rocket, c’est bien cela ?), et Groot.

L’âge de glace | Chris Wedge & Carlos Saldanha (2002) | ★★★★☆

L’histoire se déroule au début d’une ère glacière. Un trio peu ordinaire, composé d’un mammouth, Manny, d’un paresseux, Sid, et d’un tigre à dents de sabre, Diego, se retrouve avec un bébé humain. Ils décident de le rendre à ses parents mais l’enfant est celui du chef d’une tribu préhistorique chasseuse de tigres. Diego est chargé par son clan d’attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l’enfant.

Si je vous dis que j’ai regardé ce film un demi million de fois, et qu’en plus, je connais une grande partie du script sur le bout des doigts, vous en déduisez quoi ? Rien, si ce n’est que j’aime l’histoire, la joyeuse bande, et leurs aventures pour le moins.. rocambolesques.

L’âge de glace 2 | Carlos Saldanha (2016) | ★★★★☆

Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant ! Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum.. Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l’océan est sur le point de se rompre sous l’effet du réchauffement et menace d’engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l’autre bout de la vallée. Voilà nos trois héros, accompagnés d’Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie (de vrais opossums, eux !) lancés dans un périlleux voyage vers la vie.

Globalement, c’est une suite réussie. Les personnages principaux que l’on a connus dans le premier opus sont toujours aussi loufoques, et ici, on nous propose d’en découvrir d’autres. Que demander de plus ? Comme d’habitude, on enchaîne les scènes drôles, et il est impossible de s’ennuyer.

L’âge de glace 3 : le temps des dinosaures | Carlos Saldanha & Mark Thurmeier (2009) | ★★★★☆

Quand Sid le paresseux trouve trois gros oeufs dans une grotte, il décide de les adopter. Les ennuis commencent quand les petits se révèlent être des dinosaures. Lorsque la maman tyrannosaure vient récupérer ses enfants, elle emporte Sid avec elle. Manny et Ellie, de leur côté, attendent leur premier bébé mammouth.

Rien qu’en lisant le résumé, vous pouvez voir que le ton est lancé. Sid, fidèle à lui-même, est un aimant à problèmes. Et dans ce troisième film, il va se retrouver maman de trois bébés t-rex.. jusqu’à ce que la véritable génitrice n’entre en scène et ne les enlève tous les quatre. Manny, Diego, Ellie, Crash et Eddie vont se mettre à leur poursuite. Leur périple les mènera dans un monde sous terre, bien à l’abri des regards, dans lequel vit une espèce que tous pensaient éteints : celle des dinosaures (logique). L’univers, toujours aussi déjanté, nous proposera cette fois de découvrir deux nouveaux personnages : Scratina, un écureuil volant qui va convoiter le même gland que Scrat, et Buck, une belette complètement folle.

Apprentis parents | Sean Anders (2019) | ★★☆☆☆

Pete et Ellie veulent devenir une famille. En adoptant trois frères et sœurs, dont une adolescente rebelle de 15 ans, ils réalisent très vite qu’ils n’étaient pas préparés à devenir parents du jour au lendemain. Leur parentalité « instantanée » va les placer dans des situations inattendues, émouvantes et souvent hilarantes.

Ouais, bof, je m’attendais clairement à mieux. L’idée de base était plutôt intéressante, mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages incarnés par les acteurs. Le pire étant probablement la mère, qui a réussi à m’insupporter jusqu’à la fin.

🍿🍿🍿

Et voilà. Depuis le début de l’année, j’ai donc vu cinq films. Certains étaient plus intéressants à regarder que d’autres, et bien évidemment, il s’agissait de valeurs sûres. Rien ne vaut un bon film d’animation que l’on aimait déjà dans notre enfance ! Et vous alors, qu’avez-vous regardé en janvier et février ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire