Lectures

Masques & monstres, tome 1 | magie d’artisan

21 avril 2021

« T’es sérieuse ? hurla-t-elle à la porte fermée. Il est presque une heure du matin, tu viens de perdre une oreille et tu es en train de t’épiler ? T’as pas assez souffert, encore ?  » Extrait du livre, page 122.

RÉSUMÉ | Blanche et Cornélia n’ont guère l’étoffe des héroïnes. Elles sont fauchées, hirsutes, dorment en pyjama girafe et cohabitent vaillamment avec Greg, leur chat galeux mangeur de patates. Mais lorsqu’elles rencontrent un jeune sans-abri, leur vie devient soudain beaucoup plus palpitante. Pourquoi leur offre-t-il ces masques somptueux ? Dans quel but leur confie-t-il un étrange colis ? Bientôt, leur quotidien déraille pour de bon. Un autre monde colonise le leur : une dimension mystérieuse emplie de tarasques, de dragons orchidées et de lièvres ailés. Et à cette faune improbable s’ajoutent deux inconnus aussi louches que séduisants, qui manœuvrent dans l’ombre..

MON AVIS | Je savais que cette jolie couverture cachait une superbe histoire, mais je ne m’attendais pas à me prendre une claque. Ici nous plongeons dans un univers palpitant et unique porté par une plume aussi fluide qu’immersive. Tout est bien construit, on découvre mille et une créatures fantasmagoriques (la plupart proviennent de légendes existantes et on a droit à un incroyable bestiaire illustré par l’autrice en fin d’ouvrage) et le rythme est génial puisque je ne me suis jamais ennuyée.

Pour ce qui est des héroïnes je les ai trouvées imparfaites, terriblement attachantes, drôles, gentilles et humaines, tout simplement. Elles pourraient être vous, moi, nous. Aussi, elles se chamaillent à longueur de temps, elles sont diamétralement opposées (quand l’une a des étoiles plein les yeux parce qu’un nouveau monde s’ouvre à elle, l’autre n’a qu’une envie : s’enfuir en courant), leurs expressions fétiches sont hilarantes, et rien ni personne ne pourra les séparer parce qu’elles s’aiment plus que tout. En fait, je pense que leur relation est LE point fort de ce romanLes autres protagonistes (Iroël, Aaron et Aegus) sont difficiles à cerner pour le moment — chacun à leur manière — et j’ai hâte d’en savoir plus sur eux. Les méchants et les monstres, finalement, sont fascinants, pourtant, ma préférence va droit vers Greg, le chat de nos deux sœurs !

L’univers est bien construit, l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’au bout, l’imagination de l’autrice m’a fascinée, son style est entraînant, la couverture est à tomber, les détails dans l’ouvrage le sont tout autant, il y a un bon rythme, des péripéties, des rebondissements, et tant d’autres choses encore. Beaucoup de positif, en somme ! Mon unique regret est lié à la fin, parce que la suite n’a pas encore été publiée. Je ne suis que frustration.

Merci aux éditions Books on Demand et à l’autrice pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée.

Œuvre écrite par : R. Oncedor.

Nombre de pages : 540 | Éditeur : Books on Demand | Date de sortie : 18 octobre 2020 | Prix : 18,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire