Lectures

Lux, tome 5 | opposition

11 décembre 2020

« Kat. J’ai enfreint toutes les règles de mon peuple en te guérissant et en te gardant près de moi. Je t’ai épousée et j’ai mis une ville entière à feu et à sang pour toi. J’ai tué pour toi. Tu croyais vraiment que j’allais oublier ce que tu représentes pour moi ? Que quelque chose en ce monde, dans cet univers, serait plus fort que mon amour pour toi ? » Extrait du livre, page 89.

RÉSUMÉ | Conformément aux prédictions du Dédale, la situation s’est compliquée dès lors que des milliers de Luxens ont débarqué sur Terre. Alors même qu’il les sait capables d’éliminer les derniers humains et hybrides, Daemon les a suivis et n’a plus donné signe de vie depuis cette terrible nuit aux allures d’apocalypse. Rongée par l’inquiétude et le doute, Katy peine à admettre que les frontières entre le bien et le mal se brouillent. Or, la guerre est là et, quelle qu’en soit l’issue, l’avenir ne sera plus jamais le même. Elle espère toutefois que Daemon fera tout pour préserver ceux qu’il aime, même si cela signifie trahir les siens. Cependant, est-il encore seulement capable de discerner ses amis de ses ennemis ?

MON AVIS | Ça y est, j’ai lu les cinq tomes de Lux. Certes il me reste encore des hors-série à acheter et à dévorer, mais en attendant, on peut dire que je suis arrivée au bout du chemin. Je ressens un petit pincement au cœur parce que je vais devoir quitter cet univers incroyable et ces personnages inoubliables, et d’un autre côté je suis pleinement satisfaite. Vraiment, je suis contente d’avoir découvert cette série, qui m’a fait ressentir des millions de choses et qui, en fin de compte, restera l’une de mes préférées. 

Au début, je l’avoue, j’étais perdue. Ce dernier tome reprend quarante-huit heures après les évènements qui se sont produits à la fin de origine (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici) et j’ai eu un peu de mal à tout bien situer. Nous retrouvons Katy en compagnie de Luc, Archer et Bethany alors que Daemon, Dee et Dawson sont partis sans un regard en arrière pour rejoindre leurs semblables, venus par milliers sur Terre afin de l’envahir. Rien ne va plus, c’est la guerre et les humains se font tuer, où qu’ils soient. Se pourrait-il que le gouvernement ait vu juste ? Et si les Black laissaient tout tomber pour rester auprès des autres Luxens ? Peuvent-ils vraiment tourner le dos à la vie qu’ils ont vécu ici et aux personnes qu’ils ont rencontrées ?

Je n’ai qu’une unique chose à dire : waouh. Ce livre est stupéfiant. Il y a bien une chose que je regrette et que j’ai trouvée bien trop « facile » pour nos héros, mais le reste était tout simplement explosif, addictif, brillant, prenant. De base je voulais savourer ce dernier tome et ne pas le lire immédiatement après le quatrième. Pourtant, le soir-même, je l’ai sorti de ma bibliothèque et j’ai lu la moitié de l’ouvrage d’une traite

Katy est l’un de mes personnages féminins préférés. Tout au long de la série, elle suit une incroyable évolution. Au début on pouvait la comparer à un chaton qui sort les griffes ; maintenant elle ressemble plutôt à un tigre, féroce et indomptable. C’est quelqu’un de courageux et de franc. Elle dit ce qu’elle pense sans tourner autour du pot, elle montre facilement ses émotions, elle est prête à tout pour protéger ceux qui lui sont chers et surtout, elle s’affirme. Daemon, quant à lui, reste fidèle à lui-même : drôle, sarcastique, arrogant, sûr de lui, charmeur. Aussi, il garde son côté protecteur mais il a de plus en plus confiance en Katy et en ses capacités. Elle sait enfin se défendre et il en est fier. J’ai adoré suivre le fil de ses pensées, même si, en général, elles sont focalisées sur son chaton.. Dee, en ce qui la concerne, m’a plu une nouvelle fois et j’ai eu l’impression de la redécouvrir. Ici, plus que jamais, on ressent sa tristesse, sa souffrance, et on se rend compte que tout ce qu’elle a vécu jusque-là l’a détruite. J’ai eu le cœur en miettes. Nous avons également Archer, qui m’a intriguée dès sa première apparition dans l’histoire et que j’ai fini par sincèrement apprécier. Quant à Luc, disons qu’il me fascine. Quand il apparaît j’ai l’impression de voir Cinq, ce personnage charismatique, intelligent, fier et puissant que l’on voit dans Umbrella Academy. D’ailleurs, imaginez ma joie quand j’ai appris qu’il avait droit à sa propre saga..

C’est avec le cœur lourd que je rédige cette chronique. L’autrice a fait un énorme travail et ce tome (que dis-je, cette saga) déborde d’action, de rebondissements, de batailles, de moments difficiles, de drames, de scènes d’amour, et de tant d’autres choses encore. Alors, vraiment, merci à elle pour avoir créé une histoire aussi merveilleuse. Merci de m’avoir fait tomber amoureuse de Daemon, merci de m’avoir chamboulée un nombre incalculable de fois, et plus que tout, merci d’avoir marqué ma vie de lectrice, probablement à jamais

Œuvre écrite par : Jennifer L. Armentrout.

Nombre de pages : 384 | Éditeur : J’ai lu | Ma note : 4,25/5.

Date de sortie : 12 avril 2017 | Prix : 13 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire