Culture Lectures

L’étrange disparition d’Esme Lennox : histoire d’une vie volée

22 novembre 2017

« Nous ne sommes que des vaisseaux par lesquels circulent nos identités, songe Esme : on nous transmet des traits, des gestes, des habitudes, et nous les transmettons à notre tour. Rien ne nous appartient en propre. Nous venons au monde en tant qu’anagrammes de nos ancêtres. » Extrait du livre.

madameratou-esme-lennox-1madameratou-esme-lennox-2

RÉSUMÉ | À Édimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l’existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l’isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d’une enfance douloureuse ? De l’amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu’une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

MON AVIS | Il s’agit là d’un livre bouleversant dans lequel le lecteur fait une plongée dans le monde troublant de la maladie mentale. Euphemia Lennox, dite Esme, est internée dans un asile psychiatrique depuis plus de soixante ans maintenant. Elle en sortira non pas parce que sa famille souhaite la récupérer, mais parce que l’établissement ferme ses portes. Elle sera recueillie par une parente, Iris Lockhart, qui se trouve être la petite fille de sa sœur Kathleen. Cette dernière ignorait tout de l’existence de sa grand-tante, oubliée des siens volontairement, et autour de laquelle tournent de nombreux mystères.

Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé d’elle ? Pourquoi a-t-elle été enfermée ? Pourquoi l’a-t-elle été autant de temps ? Plus les pages défilent, plus l’histoire est prenante, et plus le lecteur est intrigué. Les réponses viennent petit à petit et, rapidement, on veut savoir ce qu’il s’est passé dans le temps et ce qu’il adviendra dans le futur. C’est une lecture facile, fluide, que l’on veut finir d’une traite, mais surtout que je vous recommande. Si par hasard le résumé vous intéresse, n’hésitez pas et foncez lire ce bouquin. Vous ne serez pas déçus !

Nombre de pages : 240 | Éditeur : 10/18 | Ma note : 3/5.

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Azylis 22 novembre 2017 at 13 h 07 min

    Petite question : je vois que tu as mis une note de 3/5 mais que ton avis est plutôt très positif.
    Qu’est ce qui manquait selon toi pour accorder 1 ou 2 points de plus ?

    • Reply Jessica 23 novembre 2017 at 20 h 27 min

      J’ai lu ce livre quand j’étais dans une phase « panne de lecture » alors, forcément, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire à 100%. Cette œuvre est une très bonne œuvre, il ne faut pas en douter, et mon avis est sincère. Seulement, je suis persuadée que ma note aurait été meilleure si j’avais dévoré ce bouquin à un autre moment de ma vie.
      J’ai déjà pensé à une relecture, malheureusement, j’ai un jour surpris mon chiot en train de dévorer (au sens premier du terme) les quelques pages de cet ouvrage !

    Laisser un commentaire