Culture Lectures

Les lieux infidèles : peut-on réellement tourner le dos à sa famille ?

4 décembre 2017

Hey ! Nous sommes lundi et qui dit lundi dit forcément nouvelle chronique littéraire sur le blog ! J’essaie de tenir un rythme de deux à trois articles publiés par semaine, mais ce n’est pas suffisant puisque j’ai une petite pile de bouquins terminés il y a plusieurs jours (voire semaines) et toujours pas de revue les concernant par-ici. Promis, je rattraperai tout ça ! Mais en attendant, aujourd’hui, je viens vous parler d’une œuvre de Tana French, j’ai nommé, les lieux infidèles.

madameratou-les-lieux-infideles-1madameratou-les-lieux-infideles-2

Résumé : Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs. L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas. Vingt-deux ans plus tard, devenu flic, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes. Rosie est-elle jamais partie ?

Mon avis : En décembre de l’année 1983, Frank avait prévu de quitter sa ville et les siens avec Rosie, sa petite amie. Dans le dos de leurs familles, ils s’étaient donné rendez-vous et devaient se retrouver au coin d’une certaine rue. Mais les heures ont passé et Rosie n’est jamais venue. Elle a disparu, laissant derrière elle une simple lettre de rupture.

Vingt-deux ans plus tard, Frank a refait sa vie. Il est divorcé et père d’une adorable petite fille prénommée Holly, il est devenu policier, et surtout, il a coupé les ponts avec ses proches. Mais un jour, il reçoit un coup de fil de sa sœur paniquée : la valise de Rosie Daly a été retrouvée, non loin de leur lieu de rencontre bien des années plus tôt. Frank va donc être obligé de revenir dans le quartier où il a grandi pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette histoire. Que s’est-il réellement passé lors de cette fameuse nuit ? Où est Rosie ?

Honnêtement, mon avis sur ce livre est mitigé. J’ai eu du mal à venir à bout de ses 500 et quelques pages, j’ai trouvé le rythme long, lent, et l’histoire difficile à démarrer. Et comme si ça ne suffisait pas, je n’ai pas aimé la fin proposée par l’auteure. Mais en dehors de ces (gros) points, on peut dire que je suis assez satisfaite. J’ai dévoré ce bouquin. (Comment ça ce que je dis n’est pas cohérent ?)

Nombre de pages : 600 | Éditeur : France loisirs | Ma note : 3/5.

madameratou-les-lieux-infideles-4madameratou-les-lieux-infideles-3

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire