Lectures

Les hommes virils lisent de la romance

5 mars 2021

« Nous sommes tous la somme de nos expériences et nos réaction dépendent de notre passé. Exactement comme dans les romances. Ce que le personnage a traversé avant le début de l’histoire détermine sa façon de réagir à ce qui lui arrive dans le livre.. » Extrait du livre, page 114.

RÉSUMÉ | Gavin avait tout. Une belle gueule. Une carrière au top. Une épouse dévouée et deux adorables jumelles. Pourtant, du jour au lendemain, Thea le met à la porte et demande le divorce. À l’entendre, il l’aurait terriblement déçue. Lui ! Une légende vivante du base-ball, adulée par des millions de fans.

Ok, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes.. Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose — pardon, ces « manuels » — puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de » Lord Benedict », alors.. qu’on lui passe ce bouquin, et vite !

MON AVIS | Dans cette histoire nous suivons un couple marié au bord de la rupture. L’une est à bout, elle en a assez d’être la femme d’un joueur célèbre ; l’autre est blessé, sa partenaire ne s’est jamais vraiment montrée honnête. Alors qu’une demande de divorce vient d’être prononcée, Gavin, qui est prêt à tout pour sauver son couple, va recevoir une aide pour le moins inattendue : celle d’un club de lecture secret et réservé aux hommes. Grâce à une romance historique (et torride), il va essayer de reconquérir sa moitié. (Hum, avez-vous une petite place pour faire de mon copain un membre, merci ?) Mais, se laissera-t-elle avoir si facilement ?

Ce livre était plein de choses. Léger, mignon, romantique, amusant, sexy, attendrissant, rafraîchissant, parfois drôle, parfois sérieux. Les personnages m’ont semblé sincères, réalistes, et c’était une expérience de lecture plutôt agréable — quoique rapide. De plus, j’ai aimé suivre le point de vue du mari qui veut se battre pour sa femme et leurs petites filles : ça change et ça fait du bien.

Par contre je n’ai pas aimé Thea, la femme de Gavin. On a beau savoir qu’elle est malheureuse depuis le début de leur relation, c’est elle qui lui a menti, encore et encore, pendant des années. C’est elle qui lui a caché ce qu’elle ressentait, elle qui a simulé. Aussi, elle fait preuve d’une incroyable mauvaise foi — et vous vous en doutez, j’ai détesté ça. Elle n’assume rien et lui met tous les problèmes de leur couple sur le dos sans jamais penser à se remettre en question. Je n’ai pas trouvé ça très honnête de sa part. Elle se permet de lui reprocher des choses qu’il a faites alors qu’elle le lui a demandé. Je ne.. comprends pas ? Elle était tellement centrée sur sa propre personne, tellement égocentrique, tellement injuste. Gavin, en revanche, m’a beaucoup émue. Dès le début de l’histoire il se démène pour la récupérer et sauver leur mariage. Il fait des efforts et cherche des solutions, chaque jour. Même si sa fierté en prend un coup, il n’hésite pas à fouiner un peu dans des livres pour trouver des astuces afin de faire plaisir à l’élue de son cœur. J’ai eu de la peine pour lui, j’en suis même venue à penser qu’il méritait mieux qu’une femme qui ne pense qu’à elle et ne s’implique dans rien. Il est doux, attentionné, sensible, gentil. Mais, plus que tout, il est terriblement amoureux. Et ça m’a énervée autant que ça m’a attristée.

Conclusion, une bonne lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. Malgré quelques détails qui ne m’ont pas totalement convaincue, j’ai passé un chouette moment en compagnie de Gavin et ses amis. L’idée d’un club de lecture secret et réservé aux hommes qui lisent des romances pour mieux comprendre les femmes m’a plu, c’était original et intéressant. Leurs relations, également, apportaient quelque chose au récit. Merci à Babelio (opération masse critique) et aux éditions Harlequin (Collection &H) pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée.

Œuvre écrite par : Lyssa Kay Adams.

Nombre de pages : 360 | Éditeur : Harlequin dans la Collection &H | Date de sortie : 3 mars 2021 | Prix : 16,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Wyndirella 11 mars 2021 at 17 h 50 min

    Il a l’air vraiment chouette !!

    • Reply Jessica 12 mars 2021 at 12 h 20 min

      Si le concept t’intrigue, n’hésite pas ! 😉

    Laisser un commentaire