Culture Lectures

Les chroniques lunaires #3.5 : Levana

23 mars 2018

« La fureur bouillonnait sous le crâne de Levana. Elle se mit soudain à trembler ; même son magnétisme trahissait son agitation. Il y avait longtemps qu’elle n’avait plus perdu le contrôle à ce point. Respirant avec lenteur, elle s’obligea à se détendre. Sa sœur rabaissait les autres pour se sentir meilleure en comparaison. Elle était plus à plaindre qu’autre chose. » Extrait du livre, page 89.

madameratou-chroniques-lunaires-t3.5-1madameratou-chroniques-lunaires-t3.5-2

Résumé : Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée.. jusqu’à présent.

Mon avis : Après avoir lu les trois premiers tomes des chroniques lunaires, je me suis posé une question. Dois-je lire le hors-série parlant de Levana tout de suite, ou dois-je plutôt attendre d’avoir lu le dernier opus ? J’ai finalement opté pour la première option, la meilleure, à mon sens.

Ce petit livre composé de 256 pages à peine (dont 55 pages qui présentent les premiers chapitres du tome suivant) nous conte l’histoire de Levana, bien avant qu’elle ne devienne l’horrible reine Lunaire que l’on craint et déteste tous. À l’époque, elle n’était qu’une princesse fragile qui évoluait tant bien que mal dans l’ombre de sa grande sœur Channary, cette dernière ayant repris le pouvoir suite au meurtre de leurs parents par une coquille. Mais Levana est également amoureuse. Amoureuse d’Evret, un garde royal déjà marié à Solstice Hayle.

En commençant ce bouquin, je m’attendais à ce que l’auteure nous dépeigne le portrait d’une Levana un peu plus humaine. Mais il n’en est rien. Certes, on apprend les origines de son mal être, ses souffrances, ses envies, on voit pourquoi elle cache son visage sous un voile, comment c’est arrivé, pourquoi elle a toujours recours au magnétisme, pourquoi elle est devenue aussi mauvaise, sournoise et dangereuse ; mais rien de ce que j’ai pu lire n’a fait que je l’ai trouvée plus gentille ou attachante. Au contraire, pour moi, c’est une personne dérangée, une folle furieuse en manque d’amour, une psychopathe qui ne mérite aucune compassion et aucune excuse.

J’ai apprécié ce roman mais si je devais lui trouver un défaut, je parlerais certainement du prix. 16€90 pour un bouquin, sachant qu’1/4 des pages raconte une autre histoire d’un autre livre, ça fait mal au porte-monnaie. Je trouve ça assez exagéré, mais qu’importe, j’ai quand même passé un bon moment.

Nombre de pages : 256 | Éditeur : Pocket Jeunesse | Ma note : 3,5/5.

madameratou-chroniques-lunaires-t3.5-3madameratou-chroniques-lunaires-t3.5-4________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

1 Commentaire

  • Reply Marie 23 mars 2018 at 11 h 07 min

    Je suis en train de lire Cress moi. J’avoue que les hors séries comme ça me font un peu peur. Mais je vais quand même me le procurer même si je ne m’attends pas à grand chose surtout après ton article.
    Merci pour la revue.
    La bise !

  • Laisser un commentaire