Culture Lectures

Les chroniques lunaires #1 : Cinder

6 février 2018

« Kai s’éclaircit la gorge et murmura : – Vous ne savez pas danser, n’est-ce pas ? Cinder le dévisagea, prise de vertige. – Je suis mécanicienne. Il haussa les sourcils d’un air moqueur. – Croyez-moi, j’avais remarqué. C’est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts ? » Extrait du livre, page 364.

madameratou-chroniques-lunaires-t1-1madameratou-chroniques-lunaires-t1-2

RésuméHumains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New-Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure.. Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..

Mon avis : Comme certaines œuvres qui sont dans ma bibliothèque depuis quelques mois à peine, j’ai découvert les chroniques lunaires de Marissa Meyer grâce aux booktubeuses que je suis sur les réseaux sociaux. Après avoir commencé la passe-miroir, puis phobos, je me suis dit qu’il était enfin temps de commencer une autre saga réputée dont j’entendais beaucoup de bien. C’est donc avec cet état d’esprit que je me suis procuré le premier tome de cette dernière : Cinder. Et finalement, que puis-je en dire ?

Pour commencer, cette histoire se passe à New-Beijing, un endroit où humains et androïdes tentent de cohabiter. Seulement, une maladie mortelle du nom de létumose sévit et prend beaucoup de vies sans que l’on ne sache vraiment d’où elle provient. Cinder, mi-humaine et mi-cyborg, est une jeune femme attachante avec un sacré caractère qui travaille en tant que mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa famille adoptive : ses sœurs, Peony et Pearl, et sa belle-mère, Adri, qui ne cesse de la prendre pour son esclave à cause de sa différence, mais pas que. Notre héroïne passe donc son temps à réparer des robots.. jusqu’au jour où le prince Kaito (dit « Kai ») en personne passe la porte d’entrée de son magasin. Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments viendront au fil de pages. À partir de là, tout va s’enchaîner.

Dans ce conte revisité, nous retrouvons quelques points similaires à la version que nous connaissons déjà tous. Nous avons droit à un prince plus que charmant, une horrible belle-mère qui mérite des baffes et des coups de pelle entre les deux yeux, un bal.. Alors certes, la fin du bouquin était prévisible mais pour une fois, ce détail n’a en rien gâché ma lecture. J’ai été sous le charme de ses 416 pages et je reste curieuse quant à la suite des aventures de Cinder et de Kai (oui oui, je l’aime beaucoup celui-là). Heureusement, le deuxième volume m’attend bien sagement dans ma pal !

Nombre de pages : 416 | Éditeur : Pocket jeunesse | Ma note : 4,5/5.

madameratou-chroniques-lunaires-t1-3madameratou-chroniques-lunaires-t1-4

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Reply Maroe 6 février 2018 at 10 h 49 min

    J’ai adoré ce livre franchement. je suis une grande fan de Disney donc j’avais un peu peur au début. Mais autant dire que je n’ai pas été déçu. Je suis en train de lire Cress en ce moment et j’ai hâte de voir la suite ! 🙂
    La bise !

    • Reply Jessica 7 février 2018 at 13 h 32 min

      Pour ma part je vais commencer Scarlet, tu es un peu plus en avance que moi. :p Bonne lecture !

  • Reply Julie Lou 6 février 2018 at 14 h 02 min

    Hello ♡ Merci à toi pour cette belle chronique, avec de superbes photographies. J’entends tout comme toi beaucoup de choses sur cette série littéraire mais sans vraiment en connaître les détails alors je te remercie d’en avoir présenter un article dédié.
    Je suis très curieuse à présent et note dans un coin de ma tête de découvrir ce premier tome un jour ou l’autre.
    Belle journée à toi.

    • Reply Jessica 7 février 2018 at 13 h 34 min

      Oh, merci pour ce beau commentaire. 😀 Si tu lis ce livre un jour, j’espère qu’il te plaira !
      Bonne journée (pleine de neige) !

  • Reply Nolwenn 7 février 2018 at 17 h 38 min

    Je suis ravie de découvrir ton avis car je suis moi-même en train de le lire ! 🙂

    • Reply Jessica 5 mars 2018 at 16 h 06 min

      Alors, qu’en as-tu pensé ? 🙂

    Laisser un commentaire