Blogging

Les blogs des autres

18 avril 2017

madameratou-les-blogs-des-autres-0

S’il y a bien une chose que j’aime faire quand je décide de flâner sur les réseaux sociaux histoire de m’occuper un peu, c’est trouver de nouveaux blogs. Mine de rien, je passe énormément de temps à parcourir la totalité de mes divers fils d’actualités pour rechercher des petites pépites. Parfois j’arrive à en trouver, et parfois il m’arrive de fermer l’écran de mon ordinateur portable bredouille. Dans ce cas précis, j’attends plusieurs jours histoire de me re-motiver et je repars à la chasse. Voilà ! Attention cependant car des critères de sélection sont à prendre en compte lors de mes fameuses « quêtes ». Aujourd’hui, je vais parler de ce qui me fait rester sur un blog et au contraire de ce qui me donne envie de le quitter !

# 01 : Pour commencer, il y a bien évidemment le design. C’est la deuxième chose que l’on voit quand on arrive sur un blog après la bannière (importante elle aussi) alors il faut impérativement le soigner. Si jamais l’apparence en général ne me plaît pas du tout, je ne cherche pas à comprendre et je quitte dans la seconde. À cause de cette action je rate sûrement des billets intéressants et c’est vraiment dommage. J’ai une préférence pour les thèmes épurés comme le mien (solo pine – rosemary) mais si par exemple un blog est trop chargé / trop fourni / trop coloré, je laisse rapidement tomber.

# 02 : Ensuite, il y a la thématique. Si par exemple je tombe sur un blog beauté et seulement beauté, je n’irai même pas jeter un coup d’œil. Je ne me maquille pas alors honnêtement, je ne vois aucun intérêt à cliquer pour aller voir. Je n’ai jamais mis de rouge à lèvres de ma vie, je suis choquée quand je vois des vidéos de routines make-up qui durent vingt minutes ou plus, je suis impressionnée de voir certaines collections qui arrivent à remplir trois tiroirs, il y a des termes comme « repulpeurs », « highlighters » ou « enlumineurs » que je ne connais pas, bref, à 21 ans j’ai l’impression de vivre dans une grotte.

# 03 : Je ne pouvais pas faire un top 3 sans parler des photographies. Certaines personnes sont vraiment douées et nous partagent de très jolis clichés, certains engagent un professionnel (ou non), certains se débrouillent comme ils peuvent avec les moyens du bord, certains utilisent des gifs, et d’autres encore vont piocher des illustrations sur le net. Ce qui est beau est forcément plus agréable à regarder, alors il faut soigner ce détail-là.

# 04 : Je peux quitter un blog si la police d’écriture est too much, trop grande, trop petite, pas assez lisible, pas assez ceci, pas assez cela. L’idéal serait quelque chose de simple, mais clair et net. Autre chose qui me fait fuir : les fautes d’orthographe. Déjà à l’école primaire j’étais très douée avec les dictées. Ma plus mauvaise note était un 17 et au collège c’était exactement pareil. Vous l’avez compris, j’ai une sainte horreur des erreurs de ce type, même si j’en fais sûrement par moments (le simple fait d’y penser m’énerve) et en voir plusieurs me fait frôler l’arrêt cardiaque. Je ne vous parle même pas des « bonne anniversaire » ou « comme même » !

# 05 : Celles et ceux qui font la course aux chiffres me désespèrent à un point pas possible. Ceux qui râlent pour des raisons complètement puériles, ceux qui ramènent tout à eux, ceux qui enchaînent les partenariats juste pour avoir de l’argent ou des produits, ceux qui ne sont pas honnêtes, aussi. « Depuis la mise à jour d’hellocoton je n’ai quasiment plus de commentaires sous mes articles. Mon blog ne vous plaît plus, c’est ça ? » Ce presque copié-collé m’a fait halluciner.

# 06 : Autre détail et pas des moindres, quand je n’arrive pas à m’y retrouver, je m’en vais. Par exemple, quand je ne trouve pas les catégories (oui oui c’est possible), quand il n’y a pas d’archives, quand il n’y a pas de barre de recherche, quand les pages ne sont pas numérotées (c’est mon cas mais je ne sais pas comment modifier ce point-là #nulle), etc.

# 07 : Pour terminer cette liste, je vais vous parler du style du blogueur et de sa plume. Quand une personne aime partager et écrire, ça se ressent. Pas besoin d’avoir un don en rédaction pour m’impressionner ou ouvrir un blog, mais grâce à cette fameuse petite patte, certains arrivent à se détacher et à sortir du lot.

Rassurez-vous, je ne fuis pas 90% des blogs même si je viens d’en donner l’impression. Je n’ai absolument rien contre la diversité, c’est même tout le contraire, j’aime. Seulement, certaines personnes veulent tellement en faire qu’elles me donnent juste envie de prendre mes jambes à mon cou !

____________________________________________________________

Et vous petits lecteurs, qu’est-ce qui vous fait fuir un blog et qu’est-ce qui vous donne envie de rester dessus ?

vous aimerez peut-être

41 Commentaires

  • Reply Melgane 18 avril 2017 at 11 h 23 min

    Aaaaaaaaah… ! Les fautes ! Généralement je me relis deux fois : au moment de passer certains bouts de phrases en gras ; et quand je relis sur le mode prévisualisation. Ensuite je publie et je relis le lendemain (surtout si j’ai des commentaires et que je dois pouvoir répondre précisément par rapport à ce que j’ai dit dans l’article). Cela dit j’en ai fait des belles… une fois j’ai écrit « mayo » à la place de « maillot » et « volet » à la place de « volley » ou l’inverse, je ne sais plus, enfin quoi qu’il en soit je sentais bien qu’un truc clochait, n’était pas net, mais j’étais incapable de mettre le doigt dessus… donc j’ai publié x) Par chance mes lecteurs m’ont corrigé avec bienveillance et j’ai trouvé ça très amusant, comme faute ! x)

    A part ça, pour répondre à ta question, ce qui me fait rester sur un blog c’est… la personne. J’arrive à passer outre l’habillage (mais au contraire de toi je préfère les designs avec un peu de personnalité… les trucs tout blancs avec les cadres des gadgets colorés qu’on voit partout ça a tendance à me désespérer… mais bon, c’est la mode alors je m’y fais… ça ne m’empêche pas de lire les articles (la preuve ! :P)). Si la personne écrit bien (et par écrire bien je n’entends pas Baudelaire ou Victor Hugo, qu’on s’entende), que sa personnalité passe, que j’apprécie son regard, je reste. Ce qui me fait rester c’est la personne. C’est tout 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 44 min

      Oh les jolies fautes dont tu me fais part ! Heureusement que tu as des petits lecteurs très gentils pour te remettre dans le droit chemin !
      Et comment ça le thème de mon blog te désespère ? 😛
      Pour le reste de ton commentaire, je comprends parfaitement. J’ai beau avoir parlé de dix mille critères, celui que tu as cité est très important. 🙂

  • Reply Lilouuuu 18 avril 2017 at 11 h 25 min

    Moi direct si le design ne me plait pas, je part ensuite pareil si les photos ne sont pas belles, je ne reste pas longtemps haha !
    Bisou ma belle

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 45 min

      On pense la même chose, ça fait mal aux yeux au bout d’un moment !
      Bisous bisous. 😉

  • Reply Céline - Purple tales 18 avril 2017 at 11 h 27 min

    L’aspect général, le design et le soin apporté à la plume sont aussi des critères importants quand je visite des blogs. J’ajoute aussi… L’orthographe. Il est humain de faire des fautes (moi la premiere haha), mais alors les blogs où il y a 6 fautes pour 4 mots, juste, non. Merci pour cet article très intéressant ! Bonne journée ! 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 48 min

      L’orthographe est l’un des critères les plus importants (je trouve). Comme tu le dis, voir autant de fautes sur un blog c’est juste.. inconcevable. Quelques-unes, je peux comprendre, personne n’est parfait, mais un minimum quand même !
      Merci à toi pour ce commentaire. Bonne journée également. 🙂

  • Reply Barbara 18 avril 2017 at 12 h 05 min

    Je partage ta vision des choses, pour moi le design et la qualité des photos sont les éléments clefs d’un blog « sympa à lire » 🙂 des bisous

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 49 min

      Je suis contente de voir que certaines personnes pensent comme moi, merci !
      Bisous bisous. 🙂

  • Reply Au'riginalité 18 avril 2017 at 12 h 41 min

    Hello toi 🙂

    Je viens de découvrir ton blog et il est tout joli, tout doux ! Je vais filer pour aller lire d’autres de tes articles mais je te rejoins en tout point ! Je ne regarde même pas si le design ne me plait pas, ce qui est probablement un tord comme tu le dis, mais c’est plus fort que moi !

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 52 min

      Oh merci pour les compliments, je file voir ton blog également. 😉
      Je comprends ce que tu dis. Pour ma part, j’essaie de changer un peu ce point-là qui est vraiment négatif. Qui sait, si je laisse mes goûts de côté, je pourrai peut-être tomber sur des perles ?
      Bonne journée. 🙂

  • Reply Ornella 18 avril 2017 at 13 h 02 min

    Le design actuel de mon blog ne te plaira pas ! 😉 Mais il est en refonte et sera tout beau d’ici deux mois. Le contenue en revanche devrait sans doute te plaire. En tout cas tu résumes assez bien les facteurs qui font qu’on aime ou non, un espace web. 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 16 h 58 min

      Et pourtant, je l’aime bien ton design. N’hésite pas à me prévenir dès que toutes les modifications seront finies pour que je vienne comparer le avant / après. 😛
      Je suis allée voir ton blog vite fait et effectivement, tes articles m’intriguent. J’irai les voir dans la journée ! 🙂

  • Reply l0uanne 18 avril 2017 at 13 h 07 min

    J’ai l’impression que les lecteurs deviennent de plus en plus exigeants, et beaucoup oublient que nous ne sommes pas tous des professionnels, et qu’on fait ça par passion 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 00 min

      Je le sais bien, et je sais aussi que mes critères sont assez pointilleux. Pourtant, comme cité précédemment dans un autre commentaire, j’essaie de changer ma façon de faire. 🙂

  • Reply Claire 18 avril 2017 at 13 h 38 min

    Je partage tout à fait la vision des choses 🙂 Le design doit être beau mais également très intuitif et fluide pour l’utilisateur sinon je m’enfuis !

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 01 min

      Je me sens moins seule, merci ! 😛

  • Reply Aurore 18 avril 2017 at 14 h 07 min

    Je rejoins vraiment ton avis à 100% ! Je suis aussi quelqu’un de très curieuse, j’adore découvrir des blogs mais j’ai beaucoup de mal avec la communication forcé, je ne clique jamais sur les blogs qui laissent leur adresse à la fin d’un commentaire par exemple. Et j’ai même hésité plus d’une fois à les modifier pour les enlever !

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 03 min

      Plus j’en vois, plus je trouve ça envahissant. Mais comme ça n’arrive pas souvent sur mon propre blog, on dira que ça passe. 😛

  • Reply Alexandra 18 avril 2017 at 14 h 27 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Jessica! C’est ce que j’essaie toujours de garder en tête quand j’écris sur mon blog 🙂
    Bises à toi <3

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 05 min

      Merciiiii ! Toi tu n’as pas d’inquiétude à avoir, ton blog est super. 😛
      Des bisous. ♡

  • Reply Mathilde 18 avril 2017 at 14 h 37 min

    Hello, Je découvre ton blog grâce à Hellocoton. J’adore ton article. Comme toi, je donne beaucoup d’importance au design et aux photos . Comme toi, je fuis automatiquement un blog illisible ou que je ne trouve pas esthétique. Pour ce qui est du thème abordé, ça dépend, j’aime me perdre dans divers univers : mode voyages, cuisine, lifestyle, humeur… Par contre, comme toit, je ne reste pas sur un blog qui va uniquement parler de beauté car je ne me maquille pas beaucoup… je devrai d’ailleurs prendre du temps à lire quelques tuto, mais le matin, je n’ai pas le temps pour passer 10 minutes à me maquiller 😉 Aller, je file lire tes autres articles!! Bisous

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 08 min

      Ça nous fait une jolie liste de points communs, c’est chouette ! Merci pour ton commentaire, on se comprend. 😛
      Bonne journée, bisous bisous !

  • Reply Aurélie 18 avril 2017 at 14 h 55 min

    Je dois dire que c’est un peu pareil que pour toi, et les fautes d’orthographe arrivent dans les premières… J’ai besoin, aussi, de sentir une proximité dans la plume, ça me touche plus qu’un côté sans passion, mais ça c’est très personnel !

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 09 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  • Reply Fille à Paillette 18 avril 2017 at 14 h 55 min

    hello ma belle !
    Je partage ta vision des choses ! je déteste particulièrement les blogs dont le contenu est trop chargé.
    Des bisous
    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 11 min

      Merci ! Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour ma part, quand je vois un blog dont le contenu est trop chargé comme tu dis, ça me fait mal aux yeux..
      Bisous bisous. 🙂

  • Reply picou 18 avril 2017 at 16 h 20 min

    Mes critères sont les mêmes que les tiens! Ce que j’essaie d’ailleurs dappliquer sur mon propre blog. J ajouterais que j’aime bien quand un blog sait aussi s’échapper – judicieusement et à bon escient – de son ‘coeur’ de ligne éditoriale, pour proposer des découvertes. Et que la blogueuse essaye de donner un point de vue original (pas forcément pour le sujet, tout a déjà été traité et retraité, mais au moins le faire avec du style et un peu de profondeur!)

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 12 min

      Les critères dont tu parles sont vraiment intéressants, j’approuve !

  • Reply Leslie 18 avril 2017 at 17 h 00 min

    Très intéressant d’avoir ton point de vue ! Je partage un peu le même avis que toi. Le design, les belles photos, les thématiques qui me parlent… font en sorte que je reste sur un blog un peu, beaucoup ou pas du tout 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 15 min

      Merci ! Ce sont des points importants, mine de rien !

  • Reply Plume d'Auré 18 avril 2017 at 21 h 12 min

    Super article !
    Je t’invite du coup à aller faire un tour sur mon BLOG en espérant qu’il te plaira hihi !
    Pleins de bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 16 min

      Merci pour le compliment et pour l’invitation, je file voir ton blog !
      Des bisous. 😉

  • Reply Et dans ces mots 20 avril 2017 at 9 h 16 min

    Et bien en fait, j’ai exactement les mêmes critères que toi !
    Et c’est ce qui a guidé ma réflexion quand je me suis lancée il y a quelques semaines : du contenu qui me ressemble, des jolies images parce que j’aime ça, un blog lisible et agréable à l’oeil.
    C’est rassurant de voir que d’autres y sont sensibles 🙂

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 24 min

      De ce que je vois, nous sommes beaucoup à avoir les mêmes critères. Comme tu le dis, c’est rassurant !

  • Reply pellicule de vie 21 avril 2017 at 15 h 14 min

    Très bel article! Ce sont vraiments de bons critères.. Moi non plus je ne me maquille pas (en faite, plus) et les termes que tu as employé je ne les connais point non plus.. (j’ai 34 ans :D). On ne peut pas non plus aimer tout les billets sur un blog. Je regarde le blog mais surtout les billets :). Belle journée.

    • Reply Jessica 21 avril 2017 at 17 h 25 min

      Merci beaucoup. 😉
      Je me sens moins seule alors, haha !
      Belle journée également. 🙂

  • Reply Marion 22 avril 2017 at 14 h 21 min

    La plupart du temps, je découvre de nouveaux blogs grâce à Hellocoton, c’est donc le sujet de l’article qui me pousse à cliquer ou non. Après ça, le design (je préfère les pages épurées, claire, non agressive pour les yeux) joue un rôle important. Si le design ne me plaît pas, j’ai beaucoup de mal à vouloir continuer à lire et à m’intéresser à l’ensemble du blog.
    Il y a évidemment plein de petits détails qui comptent : orthographe, qualité des photos,…. En général, je prend toujours le temps de lire l’article, on peut tomber sur des blogs au design non travaillé mais avec un contenu de qualité. Mais je reviens rarement sur ceux-ci malheureusement.

  • Reply Lisa 24 avril 2017 at 10 h 10 min

    Je viens de découvrir ton blog et j’ai adoré te lire ! C’est vrai que je me reflète beaucoup dans ce que tu dis quand je vais sur les blogs des autres ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  • Reply Mzelle cupcake 24 avril 2017 at 20 h 12 min

    je pense qu’inconsciemment on a tous un peu les mêmes critères, le coup de coeur pour un blog se fait en une poignée de secondes.
    En tout cas je découvre le tiens avec plaisir.
    Bonne soirée

  • Reply Sarah 26 avril 2017 at 7 h 23 min

    Généralement, c’est un design allégé et des photographies effectuées à l’ arrache qui me font partir d’un blog !
    Dans ton cas, ton blog est épuré, organisé, j’adore !
    Bonne continuation,
    Sarah

  • Reply La Fénéante 26 avril 2017 at 9 h 48 min

    Pour moi c’est la lisibilité du blog (donc l’apparence générale, la police, la taille des caractères, etc…) et la plume (et donc aussi des phrases bien construites avec un nombre de fautes très limité).
    Pour le reste ça ne me tape pas à l’œil plus que ça!

  • Laisser un commentaire