Lectures

Les âmes perdues, tome 2 | le Monde du haut

15 juillet 2019

« X ne regrettait pas souvent ses pouvoirs – dans son esprit, ils étaient irrémédiablement associés aux tristes missions qui consistaient pour lui à ramener des âmes dans les Terres du bas – mais, à cet instant précis, ils lui manquaient terriblement. Il détestait sa faiblesse, il haïssait son corps malmené, humain, presque inutile. Pourtant, il allait devoir s’en contenter. » Extrait du livre, pages 155 et 156.

RÉSUMÉ | Pour Zoé, bien des choses ont changé après les mystérieux évènements qui l’ont rapprochée de X. Depuis leur baiser d’adieux, la jeune fille pense au chasseur de prime dont elle est tombée amoureuse au point d’être prête à risquer sa vie et à le rejoindre dans les Terres du bas.

X, quant à lui, a fait le plus grand des sacrifices : pour sauver Zoé et sa famille, il a renoncé à sa liberté et perdu tous ses pouvoirs. Désormais emprisonné aux enfers, il est pourtant déterminé à briser ses chaînes afin de rejoindre Zoé. Pour s’affranchir du joug des Seigneurs du bas, X va devoir affronter des ennemis dont la malfaisance dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer. Il découvre alors l’impensable sur son passé et sa mère.

Les secrets peu à peu révélés pourraient enfin réunir Zoé et X.. ou les séparer à jamais.

MON AVIS | Dans cette suite nous retrouvons Zoé qui, accompagnée de ses amis Val et Dallas, s’apprête à se rendre à une commémoration en l’honneur de Bert et Betty Wallace, ses anciens voisins qu’elle aimait tant et qui ont été assassinés. Sur le chemin, ils auront un accident et se feront agresser par le conducteur de l’autre véhicule. Ripper surgira alors de nulle part pour leur venir en aide. Puis, elle annoncera qu’elle sait comment faire venir X sur Terre. À partir de là, tout va s’enchaîner.

Autant ne pas tourner mille ans autour du pot et vous prévenir tout de suite : je n’ai pas aimé ce livre. Je l’ai terminé, non sans mal, et ma lecture a été aussi laborieuse que décevante. Par où commencer pour vous expliquer ce qui m’a dérangée ? Comme indiqué dans ma chronique du volume précédent, que vous pouvez retrouver ici, j’ai littéralement détesté le personnage féminin principal. Zoé est plus qu’insupportable, et la suivre pendant près de 500 pages une seconde fois fut un véritable supplice. J’ai préféré les quelques passages dans lesquels on voyait apparaître son amie Val, c’est dire ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir vue souvent. X, en ce qui le concerne, se comporte toujours de façon étrange. Mais j’ai apprécié les chapitres qui parlaient des Terres du bas et de sa personne. Quant à l’idylle des deux héros, je n’ai pas constaté d’amélioration. Pour moi, c’était surjoué, faux, et loin d’être indispensable au récit. En fait, plus j’avançais dans l’histoire et moins j’étais dedans. Petit à petit, j’ai fini par totalement décrocher.

Si l’idée de base trouvée par l’auteur avait l’air plutôt chouette, le rendu en est finalement assez loin. Cette duologie est une double déception. J’espère malgré tout qu’elle saura trouver son public, même si, avec moi, ça ne l’a pas fait du tout. Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre, et pour leur confiance. 

Nombre de pages : 480 | Éditeur : Bayard | Ma note : 2,5/5.

Date de sortie : 12.06.2019 | Prix : 16,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire