Culture Lectures

Lady Helen, tome 2 | le pacte des mauvais jours

11 octobre 2018

« Elle respira son parfum d’une fraîcheur virile, sentit le grain plus rude de sa peau contre la sienne, et poussa un soupir tremblant. Cet élan qu’elle avait réfréné si brutalement se déchaînait dans tout son corps, avec tant de force que ses doigts se crispèrent. Elle se surprit à tourner son visage pour suivre l’avancée prudente de ses lèvres, à effleurer de ses propres lèvres la courbe si douce de sa bouche. » Extrait du livre, page 381.

RÉSUMÉ | Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère aux regards des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate..

MON AVIS | Replonger dans l’univers des abuseurs et des vigilants aux côtés de lady Helen fut un véritable bonheur. Après avoir eu un immense coup de cœur pour le premier volume, me jeter sur la suite était tout ce que je voulais faire. Alors, forcément, quand j’en ai eu l’occasion, je n’ai pas hésité.

Suite aux terribles événements survenus durant son premier bal, lady Helen se retrouve chassée de chez elle par son oncle. Exilée loin des siens, elle finira par trouver refuge à Brighton auprès de lady Margaret et son frère jumeau, mr Hammond. Là-bas, elle poursuivra un entraînement dont le but est de lui apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, et lord Carlston sera son principal instructeur. Dorénavant, elle devra se lancer corps et âme dans une cause bien spécifique : protéger l’humanité contre les forces du mal. Les choses ont changé et elle le sait, sa vie ne sera plus jamais la même. Mais la menace d’un abuseur suprême plane et risque bien de mettre en danger le monde entier.

Si la jeune Helen se voit limitée de par sa position de femme (et surtout lady) vivant au XIXème siècle, j’ai trouvé qu’elle n’en restait pas moins incroyable. Elle a beau avoir encore beaucoup de choses à apprendre, elle a beau se faire rabaisser par la plupart des gens, qu’importe, elle fait de son mieux. Elle est forte, elle réfléchit et pense par elle-même, et surtout, elle n’a besoin de personne pour la protéger. C’est presque jouissif de la voir remettre à sa place un homme qui se croit supérieur à elle ! En revanche, un détail a manqué perturber ma lecture. Je m’excuse d’avance pour celles et ceux qui aiment ce protagoniste, mais moi, j’ai littéralement détesté le duc de Selburn. Voilà, c’est dit. Sa façon de faire, son comportement vis-à-vis de Helen, sa manière d’agir comme il l’entend alors qu’elle ne cherche qu’à le préserver.. Bref, il veut certainement bien faire, mais moi, je le vois comme une tête à claques. 

Passons. Dans cette suite, j’ai retrouvé tout ce que j’avais auparavant aimé : l’intrigue originale, les personnages attachants, le rythme soutenu, la plume de l’auteure.. À ça se sont ajoutés les combats, les machinations, les complots, les rebondissements, les tensions, et les affrontements. Vous l’avez compris, l’histoire avance d’un cran, une ambiance plutôt sombre se met en place, et il y a de l’action à gogo. J’ai adoré retrouver le Club des mauvais jours (Carlstooooon ♥), et ne pas avoir de date de sortie pour le tome III me met vraiment dans tous mes états. C’est un coup de cœur, évidemment, et j’espère que je n’aurai pas à attendre des mois et des mois pour avoir une suite !

Nombre de pages : 592 | Éditeur : Gallimard jeunesse | Ma note : 5/5 – coup de ♥

Date de sortie : 31.08.2017 | Prix : 19.50 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Cosmic Sam 16 octobre 2018 at 11 h 22 min

    Je viens de terminer le tome 1 et j’ai eu une très bonne surprise. J’étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Lady Helen, je le suis encore plus suite à ta chronique!
    https://thecosmicsam.com/2018/10/13/lady-helen-tome-1-le-club-des-mauvais-jours-alison-goodman/

    • Reply Jessica 17 octobre 2018 at 13 h 03 min

      J’espère que ce volume II te plaira autant qu’à moi. Une vraie pépite !
      Je file voir ton article. 😉

    Laisser un commentaire