Lectures

La sélection, tome 3 | l’élue

7 février 2019

« Jamais je n’ai connu quelque chose d’aussi douloureusement beau que ce baiser. Si seulement je pouvais le saisir dans un filet, le faire sécher entre les pages d’un livre, le conserver puis le montrer au monde, à l’univers tout entier, et clamer haut et fort : voyez, voilà ce que l’on ressent quand l’amour vous saisit. » Extrait du livre.

RÉSUMÉ | La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage au portes du palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une.

MON AVIS | J’avais tellement hâte de me plonger dans ce tome qui clôt la trilogie America – Maxon ! Heureusement, je n’ai pas eu besoin d’attendre bien longtemps avant de me jeter dessus. Nous retrouvons donc nos quatre candidates restantes, chacune bien déterminée à devenir la favorite du prince. Elles veulent conquérir son cœur, gagner l’affection du peuple, et monter sur le trône. Mais c’est une compétition, et seule l’une d’elles parviendra à ses finsGlobalement, on va dire que j’ai beaucoup aimé ma lecture : c’était fluide, efficace, léger, addictif, et les pages se tournaient assez vite. Peut-être trop, d’ailleurs. Ce bouquin, pas bien épais, se lit d’une traite. On arrive à la fin avant même d’avoir réussi à dire « ouf », et c’est bien dommage.

En ce qui concerne l’héroïne, elle m’a moins exaspéré que dans le volume précédent. Certes elle a du mal à mettre les choses au clair avec Maxon, mais au moins, elle réalise qu’elle le veut lui, et pas Aspen. Elle est plus sûre de ses sentiments, et ça se ressent fortement. En revanche, elle s’imagine mal avec une couronne sur la tête. Mais qu’importe, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Aussi, elle aime son pays. Elle l’aime au point de clamer haut et fort ce qu’elle pense être le mieux pour ses habitants, et tant pis si pour ça, elle perd sa place dans la Sélection. Elle est déterminée et veut qu’il y ait une vraie justice. La politique d’Illeá prend d’ailleurs une place importante dans ce tome III, et on en apprend toujours plus sur beaucoup de choses : le roi, les renégats, les sanctions infligées au peuple quand il commet un délit mineur..

Si je devais parler de ce qui m’a déçue, je vous citerai certainement ceci : la fin. Je l’ai trouvée bâclée, balancée comme ça parce qu’il ne restait plus que quelques pages à remplir et qu’il fallait vite terminer le roman. J’aurais vraiment aimé avoir plus de détails, et même si on me répond qu’il y en a dans les volumes suivants, j’ai envie de répondre « tant pis, je ne pense pas les acheter pour le moment ». En dehors de tout ceci, je tiens à préciser que cette saga est un coup de cœur. Je l’ai dévoré, adorée, et mieux encore, je vous la recommande chaudement.

Nombre de pages : 360 | Éditeur : Robert Laffont, collection R | Ma note : 4/5.

Date de sortie : 15.05.2014 | Prix : 16.90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Reply Twogirlsandbooks 7 février 2019 at 20 h 08 min

    Grâce à ma sœur, j’ai toute la saga dans ma PAL alors il faut vraiment que je la découvre 🙂

    • Reply Jessica 7 février 2019 at 20 h 56 min

      Tu as les trois premiers tomes ou les cinq (il me semble) ?
      J’espère juste que la saga te plaira autant qu’à moi, voire plus. 😉

  • Reply chromopixel 8 février 2019 at 19 h 43 min

    J’ai adoré cette saga, très mignonne et pas autant cliché que ce à quoi je m’attendais au départ 🙂

    • Reply Jessica 8 février 2019 at 22 h 47 min

      C’est chouette si ta lecture a été une bonne surprise !

    Laisser un commentaire