Culture Lectures

La sélection #1 : une saga royale

16 juillet 2018

« La plupart des candidates quittent les mains de leur maquilleuse métamorphosées : elles paraissent plus âgées, plus jeunes, ou tout simplement plus belles. Moi, j’ai la chance de me reconnaître quand j’observe mon reflet dans le miroir. » Extrait du livre, page 109.

madameratou-la-selection-t1

RÉSUMÉ | 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.. Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés..

MON AVIS | Cette saga m’intriguait énormément depuis pas mal de temps, déjà par rapport à sa réputation, mais aussi par rapport à son thème. Des jeunes filles sélectionnées pour représenter leur pays, un mariage princier, des paillettes à gogo, une téléréalité.. Si certains ont jugé cela un peu niais, moi, en revanche, j’ai bien aimé le concept. C’est en tombant par hasard sur l’offre de la collection r, soit, un tirage limité à prix bas sur le premier tome, que je me suis dit « tiens, c’est l’occasion ou jamais de commencer » !

Et bim, la claque : ce livre est une tuerie. La plume de Kiera Cass est fluide, c’est simple, addictif, et bien présenté. Les personnages ne sont pas si complexes que ça mais qu’importe, ils sont tous intéressants, à leur façon. Le rythme est soutenu (ce qui fait que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer), les pages défilent, on va de rebondissement en rebondissement, et même si le résultat final est évident, on est curieux de savoir comment la sélection va se dérouler dans son intégralité.

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre America Singer, une « cinq » qui fait partie de la caste précaire des artistes. Ce système de divisions, propre au royaume d’Illeá, montre d’emblée que les classes sociales ont un rôle important à jouer. L’argent et le pouvoir font tout, ce qui fait que seuls les plus aisés s’en sortent.. à une exception près. Le prince Maxon Schreave sera bientôt en âge d’accéder au trône et, comme le veut la tradition, un concours sous forme de jeu télévisé est organisé afin de lui trouver sa princesse. Parce qu’elle a déjà quelqu’un dans sa vie qu’elle aime plus que tout, notre héroïne refusera de participer à cette compétition. Mais sa famille la poussera malgré tout à présenter sa candidature et, rapidement, elle apprendra qu’elle fait partie des élues sélectionnées. Dès lors, son quotidien sera chamboulé. Elle qui n’en a rien à faire du futur souverain, comment va-t-elle s’en sortir une fois au palais, avec des caméras qui suivront et retransmettront à la télévision ses moindres faits et gestes ? Comment doit-on réagir quand on participe à une émission dont le but est de charmer un homme, alors que notre cœur est déjà pris ?

Ce tome I a beau faire un peu classique à cause de son schéma de triangle amoureux vu et revu, il n’en reste pas moins agréable à découvrir. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, sachez que je vous le recommande les yeux fermés. C’est une lecture toute douce et magique qui saura vous transporter, soyez-en sûrs. Alors, qu’attendez-vous ?

… Et puis, une dernière chose : Maxooooooon ! ♥

Nombre de pages : 360 | Éditeur : Robert Laffont, collection R | Ma note : 4,25/5.

Date de sortie : 12.04.2012 | Prix : 9.90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

1 Commentaire

  • Reply Marie 17 juillet 2018 at 8 h 50 min

    J’ai lu cette saga l’été dernier et j’ai vraiment adoré. Ça se lit très facilement et l’histoire est drôle.
    Merci pour ta revue 🙂

  • Laisser un commentaire