Culture Lectures

La maison de la nuit, tome 3 | choisie

19 septembre 2018

« Même si j’étais marquée depuis deux mois maintenant, le tatouage saphir en forme de croissant de lune entre mes yeux et ceux, fins comme de la dentelle, qui encadraient mon visage avaient encore le pouvoir de me surprendre. Je suivis une spirale bleue du bout du doigt. Puis j’ouvris en grand le col de mon pull et exposai mon épaule gauche. Je rejetai sur le côté mes longs cheveux noirs pour observer les tatouages qui partaient de la base de mon cou et descendaient le long de ma colonne jusqu’au creux des reins. Comme toujours, je fus parcourue d’un frisson électrique, causé autant par l’émerveillement que par la peur. » Extrait du livre.

madameratou-la-maison-de-la-nuit-t3

RÉSUMÉ | La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n’a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Pendant que des assassins – humains – sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d’une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais.. Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée.. 

MON AVIS | Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome réussi. L’intrigue avance d’un cran, il y a plus d’action que dans les volumes précédents, et l’écriture des autrices est toujours aussi fluide. Petit bémol : j’ai trouvé le rythme assez lent dans la première partie du bouquin (mais ce n’est pas trop grave puisque la suite et la fin ont bien relevé le niveau). Aussi, on a une bonne dose de sang et de morts-vivants alors, que demander de plus ?

Ou plutôt, que demander de moins. Précisément : des pages sur ce que ressent notre héroïne.. Zoey est, restons polis, une jeune fille extrêmement volage et immature. Comme depuis le début de la saga, elle jongle avec trois hommes sans se poser plus de questions parce qu’ils s’intéressent à elle, qu’ils lui disent ce qu’elle veut entendre, et qu’ils lui offrent des bijoux. Cliché, eh ouais. Bref, elle m’a clairement énervée voire dégoûtée à de nombreuses reprises. Fort heureusement, le lecteur aura droit à une révélation du tonnerre qui va bien lui clouer le bec et la remettre à sa place : tout ce que j’attendais !

Concernant les passages qui permettent d’avancer dans l’histoire, on a évidemment les méchants qui sont un peu plus mis en avant, et surtout, l’alliance improbable de Zoey et Aphrodite. Elles n’ont rien en commun, elles ne se supportent pas, elles se détestent réellement, et malgré cela, elles devront mettre leurs différents de côté pour faire équipe et lutter contre leur adversaire commun. « Choisie » est un tome plus sombre que ses prédécesseurs dans lequel il y a de nombreux rebondissements et, même s’il est très mal équilibré, j’ai trouvé qu’il rendait l’histoire de plus en plus intéressante. J’ai hâte de lire la suite !

Nombre de pages : 288 | Éditeur : Pocket Jeunesse | Ma note : 3,5/5.

Date de sortie : xx.xx.xxxx | Prix : 15.20 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire