Culture Lectures

La liste de nos interdits : une erreur d’inattention peut vous coûter la vie

15 janvier 2018

Bonjour à tous, aujourd’hui je viens vous parler d’une de mes lectures qui date un petit peu, puisque le livre que je vais vous présenter a quitté ma pal (pile à lire) il y a déjà plusieurs semaines. Si je ne me trompe pas, je l’ai lu en octobre. Être en retard dans mes publications de chroniques est une habitude, malheureusement, mais je vais essayer de remédier à ce léger problème. En attendant, en ce début de semaine, une nouvelle œuvre est à l’honneur sur ce blog : il s’agit du triller la liste de nos interdits, écrit par Koethi Zan.

madameratou-la-liste-de-nos-interdits-1madameratou-la-liste-de-nos-interdits-2

Résumé : Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir. Ne pas se garer à plus de six places de sa destination. Ne pas faire confiance à un inconnu. Ne pas sortir sans bombe lacrymo. Toujours repérer les sorties. Toujours suivre les règles. Ne jamais paniquer. Et la règle numéro une, ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu.. Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n’aura plus de fin.

Mon avis : Ce thriller va nous parler de Sarah et Jennifer, deux étudiantes et amies de longues date âgées de dix-huit ans à peine. Pour que leur vie à l’université se passe bien, elles ont rédigé une liste des interdits. Malheureusement, un unique faux pas va tout faire basculer. En effet, elles vont monter dans un taxi et se faire kidnapper. Leur cauchemar va commencer et n’aura pas de fin.. Elles se retrouveront séquestrées, enfermées dans une cave avec deux autres femmes et dès lors, ce sont trois années de torture psychologique et physique qui les attendra. Mais l’une d’elles n’y survivra pas.

Faille temporelle et bond dans le futur. Nous sommes dix ans plus tard, bien après les faits et l’évasion de notre personnage principal. Sarah n’est plus prisonnière de ce fou qui a détruit sa vie mais elle vit chez elle, recluse et coupée du monde, complètement traumatisée par les événements passés. Quand elle apprend que son bourreau va être libéré sous parole, Sarah décide de prendre les choses en main. Elle va chercher des preuves suffisantes et accablantes qui permettront à la justice de laisser son tortionnaire enfermé en prison le plus longtemps possible.

Suspens, angoisse, torture, situations cauchemardesques, gore, captivité, mystère, ambiance lourde et pesante. Tous ces points réunis ont donné une œuvre que j’ai juste adorée (et que je vous recommande, bien entendu). D’autant plus que je n’ai pas vu la fin venir, j’en suis restée scotchée. Bon point pour l’auteure ! Une fois prise dans le tourbillon provoqué par l’histoire, il m’a été difficile de poser mon bouquin pour aller travailler / dormir. À découvrir.

Nombre de pages : 384 | Éditeur : Pocket | Ma note : 4/5.

madameratou-la-liste-de-nos-interdits-3madameratou-la-liste-de-nos-interdits-4

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Reply lacourseauxmots 15 janvier 2018 at 11 h 47 min

    Je ne connaissais pas du tout, j’avoue que je suis intriguée !

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 41 min

      Et crois-moi, tu as de quoi l’être. 😉

  • Reply Samsha 15 janvier 2018 at 22 h 49 min

    ça a l’air prenant mais un peu flippant aussi! Haha

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 43 min

      Effectivement, tu as tapé dans le mille.. 😀

  • Reply aurely27_beauty 17 janvier 2018 at 9 h 07 min

    Coucou! Justement il est dans ma PAL, tu m’as donné envie de me lancer hihi 🙂

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 44 min

      Dans ce cas, je ne peux que te souhaiter de passer une bonne lecture !

    Laisser un commentaire