Culture Lectures

La communauté du sud, tome 1 | quand le danger rôde

11 décembre 2017

« J’étais sur la véranda lorsque Bill arriva. Ce fut une entrée typiquement “vampire”, avec nuage noir, sifflements dans l’air et apparition subite de l’intéressé au pied des marches de la véranda. Il ne manquait que le roulement de tambour. » Extrait du livre.

madameratou-la-communauté-du-sud-t1-1

RÉSUMÉ |  « Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis.. » Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

MON AVIS |  Le premier tome de la saga la communauté du sud se nomme quand le danger rôde. L’histoire se déroule à Bon Temps, petite bourgade tranquille où nous suivrons Sookie, qui peut lire dans les pensées et qui travaille dans un bar en tant que serveuse. Mais son don la bloque émotionnellement et relationnellement, elle n’arrive pas à avoir de vraies fréquentations. Un jour arrive Bill, un vampire originaire de cette ville. Rapidement, notre héroïne se rend compte qu’elle ne peut pas entendre les pensées de ce nouveau venu. Ce silence (pas que) va irrémédiablement l’attirer. Malheureusement, une ombre va apparaître au tableau puisqu’au même moment, des meurtres ont lieu et des jeunes femmes sont retrouvées assassinées. D’autant plus que toutes ont été mordues par un vampire..

Les deux premiers tomes de cette saga m’ont été offert par une amie quand j’étais encore au lycée. J’ai commencé ma lecture il y a longtemps, donc, et bizarrement, je n’ai pas aimé. J’ai même été incapable de finir le livre #1, c’est dire ! Ma relecture s’est faite récemment, en octobre si je ne me trompe pas, et mon avis a changé du tout au tout : j’ai adoré. Quelle ne fut pas ma déception, en revanche, quand ma lecture du #2 s’est achevée.. Je n’ai pas encore la suite, mais ça ne devrait pas tarder.

Finalement, je ne peux que vous conseiller cette saga de treize tomes qui n’a rien à voir avec Twilight (promis). Certes, il s’agit encore et toujours d’une œuvre parlant de vampires, mais cette fois-ci, j’ai trouvé que c’était différent. L’histoire, le concept, le mythe du vampire qui est revisité, etc, tout est fait pour nous plaire. Alors, n’hésitez pas !

Nombre de pages : 320 | Éditeur : J’ai lu | Ma note : 3,5/5.

Date de sortie : xx.xx.xxxx | Prix : 8.90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Plou 10 septembre 2018 at 14 h 51 min

    Je ne l’ai pas lu, mais j’ai dévoré la série par contre !
    L’as tu vu ?
    Est-elle cohérente avec les romans ?

    • Reply Jessica 10 septembre 2018 at 19 h 37 min

      Ah, je n’ai pas vu la série. Du coup, impossible pour moi de répondre à ta question. Désolée !

    Laisser un commentaire