Lectures

Jusqu’au dernier

23 juillet 2021

« Je pleurais comme si le monde touchait à sa fin. Si seulement.. Au moins, je disparaîtrais une bonne fois pour toutes. » Extrait du livre.

RÉSUMÉ | Vous n’aurez jamais dû tuer ma mère sous prétexte que le roi d’Angleterre n’aime pas les sorcières. Que vous soyez chasseur, noble ou puissant, vous ne serez plus rien quand je vous retrouverai. La colère coule dans mes veines et la magie héritée de ma mère chante dans la gorge de chaque oiseau. Je vous cherche le long de la rivière, dans les villages, et jusqu’au plus profond de la forêt. Je vous traquerai un par un. Bientôt, vous serez à genoux devant moi, implorant mon pardon que vous n’obtiendrez pas..

MON AVIS | Lire le résumé m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus. Une histoire de vengeance avec de la magie et une chasse aux sorcières ? Je suis partante ! Je me suis donc procuré l’ouvrage dès que possible, pour le dévorer dans la foulée. Et, malheureusement, c’est là que ça coince.

Nous suivons donc Evie, une jeune fille qui vient d’assister, impuissante, à la mise à mort de sa mère. Bien décidée à la venger et à traquer les quatre hommes responsables de cet acte horrible, elle se lance dans une quête aussi folle que dangereuse..

Quand on voit les choses sous cet angle on se dit « ouais, pas mal ». Seulement, quand on avance dans le récit, on se rend compte que rien ne va. Pour commencer, je n’ai pas aimé l’héroïne, qui ne pense qu’à se venger de ceux qui ont tué sa mère mais qui ne la pleure pas. Elle est égocentrique, égoïste jusqu’à la moelle, irréfléchie, méchante, jalouse. Je ne parle même pas de son comportement vis-à-vis de sa petite sœur : elle m’a littéralement dégoûtée. Aussi, j’ai eu un souci avec les dialogues, qui transpiraient le langage parler/familier. Quant à l’absence de négation (du style « je suis pas » au lieu de « je ne suis pas ») et de développement (aucune explication sur le cadre historique/contexte), ça m’a vite énervée. Enfin, j’ai trouvé que tout était bieeen trop facile pour Evie.

Conclusion, un roman dont j’attendais beaucoup qui ne m’a pas convaincue. Vous l’aurez compris, je n’ai pas réussi à accrocher — ce qui est dommage parce qu’il y avait du potentiel.

Œuvre écrite par : Finbar Hawkins.

Nombre de pages : 336 | Éditeur : Casterman | Date de sortie : 2 juin 2021 | Prix : 16 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire