Lectures

Gardiens des cités perdues, tome 5 | projet polaris

12 mars 2021

« Nous commettons tous des erreurs. Tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de tourner la page. » Extrait du livre, page 220.

RÉSUMÉ | Après un passage par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire. Les nouveaux membres du Cygne Noir sont cependant en danger et les Invisibles multiplient les attaques contre les Cités perdues. Tandis que la tension monte avec les ogres, Sophie et sa troupe tentent d’en savoir davantage sur le plan de l’ennemi, le « Projet Polaris ». Un étrange symbole semble en être la clé et il serait lié à.. Keefe !

MON AVIS | Je ne sais pas encore à quoi va ressembler ma chronique mais je tiens à rappeler un point important : il s’agit d’un cinquième tome, donc, ça va être compliqué pour moi d’en parler sans spoiler (promis, je vais essayer de rien révéler). Quoi qu’il en soit, je vous invite à regarder mes précédents avis — que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Je ne le répéterai jamais assez mais cette saga est incroyable et plonger dans les (més)aventures de Sophie et ses amis pour la cinquième fois a été un vrai plaisir. La plume de l’autrice n’y est certainement pas pour rien et c’est avec la plus grande des facilités qu’elle m’a embarquée. Ici elle nous présente un tome riche en action, en suspense, en rebondissements, en faux-semblants, en manipulation et, plus que tout, en nouvelles interrogations. Comme d’habitude, en fait. Je ne me lasse pas de l’univers qu’elle a créé, pourtant, d’un autre côté, j’ai peur que l’intrigue traine en longueur. Huit tomes ont déjà été traduits en VF et je ne sais pas combien il risque d’y en avoir au total. En attendant, je ne m’ennuie pas un seul instant et le rythme est soutenu. Bon point !

Il n’empêche, le point fort de cette saga, ce sont les personnages. Au fil des tomes ils évoluent, grandissent, gagnent en maturité et en complexité. Ils sont attachants, forts, soudés, entiers, hauts en couleurs et profonds. Qu’il s’agisse de Sophie, Fitz, Keefe, Dex, Biana ou les autres.. tous sont sympathiques, incroyablement bien travaillés, et apportent une vraie dynamique à l’histoire. Aussi, nous ne sommes plus face aux enfants du début : ils ont laissé place à de jeunes adolescents. On voit leur évolution mais l’héroïne, plus que tout, sort du lot.

En conclusion, ce cinquième tome a frôlé le coup de cœur (comme tous les autres, me direz-vous). J’ai tout aimé, sans exception, pourtant il m’a manqué un je ne sais quoi, une étincelle, pour que ce roman se démarque encore plus. Pour autant, je pense que cette saga est une vraie pépite et que tout le monde devrait la lire. Vraiment.

Œuvre écrite par : Shannon Messenger.

Nombre de pages : 640 | Éditeur : Pocket Jeunesse | Date de sortie : 16 mai 2019 | Prix : 8,30 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire