Coups de cœur Lectures

Crescent city, tome 1 | maison de la terre et du sang

9 juillet 2021

« Hunt ouvrit la bouche pour dire à Quinlan qu’il comprenait. Pas seulement la relation compliquée, mais aussi la perte. Se réveiller un matin entourée d’amis et de l’amour de sa vie — et se retrouver le soir même privée à jamais de leur présence. Il comprenait à quel point ça pouvait ronger les os, les sangs, l’âme même de quelqu’un. À quel point rien ne semblait pouvoir jamais arranger les choses. » Extrait du livre, page 340.

RÉSUMÉ | Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt. À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent..

MON AVIS | Laissez-moi vous dire une chose : aucune des chroniques que je pourrai faire ne réussira à rendre justice à cette œuvre. Sarah J. Maas a derrière elle une solide réputation (notamment grâce à Keleana et Un palais d’épines et de roses) mais sur ce coup, on peut le dire, elle s’est surpassée.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne sais même pas par où commencer. Ce livre était incroyable de bien des façons et au moment où j’écris ces quelques mots, j’ai du mal à trier mes pensées, ainsi que mes sentiments. Tout ce que je peux affirmer, c’est que je me suis pris une claque et que Crescent city est une excellente surprise — pour ne pas dire « l’une de mes meilleures lectures de cette année 2021 » !

Cependant, je tiens à le préciser, il y a des longueurs (comme tout ouvrage de près de mille pages qui se respecte). Certains lecteurs auront peut-être du mal à les supporter et à savourer pleinement l’histoire, mais en ce qui me concerne, elles ne m’ont pas gênée outre mesure. Au contraire : à mon humble sens, elles ont permis à l’autrice de faire une bonne entrée en matière avec la mise en place du contexte/de l’intrigue. J’irai même jusqu’à dire que ce sens du détail était nécessaire.

Le point fort de ce livre est sans conteste les personnages. Hunt, Ruhn, Lehabah, Syrinx, Jesiba, Sandriel, Juniper, Fury, Michée.. Chacun a son importance et chacun apporte quelque chose à l’histoire. Néanmoins, la palme d’or revient à l’héroïne, qui m’a touchée comme je l’ai rarement été. J’ai aimé son humanité, sa combativité, sa force de caractère, son empathie, son impertinence, son audace, sa loyauté, son courage, sa répartie, son sarcasme, sa sensibilité, son évolution. Et, plus que tout, sa relation avec Danika, qui m’a émue jusqu’aux larmes, qui m’a déchiré les tripes et retourné le cœur. Honnêtement, je pense que, toutes lectures confondues, elle est le meilleur protagoniste féminin.

Quant à la dernière partie de cette œuvre.. c’était un feu d’artifice mêlant action, rebondissements, surprises et révélations. L’autrice a réussi à me scotcher tant c’était ingénieux et il y a des choses que je n’ai pas vues venir. Vraiment, je le répète, mais Crescent city est une pépite de fantasy adulte et les amateurs du genre vont, à coup sûr, l’apprécier. Ne passez pas à côté.

Je n’ai plus qu’une seule chose à faire : pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu’à ce que la suite soit publiée.. Merci, d’ailleurs, aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée.

Œuvre écrite par : Sarah J. Maas.

Nombre de pages : 960 | Éditeur : De Saxus | Date de sortie : xxx | Prix : 24,90 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire