Culture Lectures

Belle : un conte remis au goût du jour

2 février 2018

« Environ quinze jours après mon arrivée, je me réveillai un matin et vis que le soleil paraissait bien pâle à travers ma fenêtre. Je me levai et constatai qu’une pluie fine, mais persistante, tombait. Les jardins scintillaient comme des joyaux sous l’eau, et je me dis que j’avais sous les yeux une vision extraordinaire de ce qui pouvait être une cité de sirènes, sous la surface limpide d’un grand lac mystérieux. » Extrait du livre.

madameratou-belle-1madameratou-belle-2

Résumé : Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « il était une fois .. ». Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache..

Mon avis : Je viens de terminer Belle de Robin McKinley et il faut absolument que je vous en parle ! Déjà, comment ne pas craquer quand on voit une couverture aussi jolie ? Quand je l’ai vue, j’ai tout de suite été attirée. Et en lisant le résumé du livre, c’était une évidence, il me le fallait.. C’est donc comme ça que je me le suis procuré.

Grâce, Espérance et Honneur sont les trois filles d’un armateur qui va se retrouver ruiné en l’espace de quelques mois, lorsque ses meilleurs bateaux périront en mer. Ne pouvant plus payer ce qu’il faut pour entretenir leur maison, la famille va partir à la campagne, plus précisément aux abords d’une forêt enchantée dans laquelle vivrait un monstre, pour y mener une vie plus modeste. Si les aînées auront un peu de mal à s’habituer à la situation, la benjamine, rebaptisée Belle, s’y sentira à son aise. Un jour, au retour d’un voyage, le père se perdra en cherchant son chemin. Il se réfugiera dans un château pour la nuit et y sera nourri, logé. Mais en partant, il volera une rose pour sa dernière fille. La Bête, qui était l’occupante du manoir, sera folle de rage d’avoir été ainsi trahie. Le vieil homme expliquera les raisons de son geste et, pour le punir, la Bête lui proposera deux choix : soit il devra rester son prisonnier pour toujours, soit il devra lui livrer la fille pour qui la fleur était destinée. Quand Belle apprendra la vérité, elle n’hésitera pas et se sacrifiera à la place de son père. Désormais captive, notre héroïne devra faire de son mieux pour s’en sortir. Et qui sait, peut-être qu’elle ne l’est pas tant que ça ?

Malheureusement j’ai été déçue par la fin, ou plutôt, par sa rapidité. Dans le livre, nous avons eu droit à beaucoup de passages descriptifs alors, honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que la conclusion soit aussi précipitée. Autre point qui m’a gênée et pas des moindres puisque dans le résumé, l’auteure fait allusion à certaines choses que nous ne verrons jamais apparaître dans le récit : en effet, où sont les lutins, les sorciers et les dragons ? À cause de ces détails, ma lecture n’a pas été un coup de cœur. Mais elle n’en reste pas moins l’une de mes meilleures à ce jour. Je vous la conseille donc fortement !

Nombre de pages : 252 | Éditeur : Pocket | Ma note : 4/5.

madameratou-belle-3madameratou-belle-4

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Reply Marie 2 février 2018 at 12 h 10 min

    Oh je ne le connaissais pas du tout ce livre. Il a l’air quand même vraiment bien moi qui aime bien quand on reprend les Disney.
    Je vais l’ajouter à ma Wishlist ^^
    Bisous

    • Reply Jessica 4 février 2018 at 11 h 34 min

      Tant mieux, tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu. 😀

    Laisser un commentaire