Lectures

After, tome 3 | la chute

14 juin 2019

« Il semblerait plutôt que tu l’as piégée, et que c’est pour ça qu’elle ne peut pas te quitter. Pas parce qu’elle t’aime, mais parce que tu lui as fait croire qu’elle ne peut pas se passer de toi. » Extrait du livre, page 250.

RÉSUMÉ | Le caractère ombrageux d’Hardin continue à lui jouer des tours, et il échappe de peu à l’expulsion de l’université. De son côté, Tessa retrouve son père par hasard au détour d’une rue. Hardin, toujours aussi ingérable, ne facilitera pas cette rencontre imprévue. Un week-end chez le père d’Hardin est l’occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. La rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles. Pourtant, le départ pour Seattle approche.. C’est le moment de prendre les bonnes décisions. Mais Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour suivre Tessa ? Le besoin passionné d’être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles ?

MON AVIS | Qui dit « troisième tome » dit forcément « troisième fois que l’on plonge tête baissée dans les problèmes de couple de Teresa Young et Hardin Scott ». L’autrice a décidé de conserver le même schéma et c’est donc de cette manière que l’on retrouve nos deux héros. Comme d’habitude, ils se prennent méchamment la tête, s’engueulent, se séparent, se réconcilient, se disputent une énième fois, et ainsi de suite. Bref, rien de nouveau sous le soleil. C’est à se demander si Tessa n’est pas un peu masochiste, vous voyez le genre ? Elle sait que le caractère possessif de son petit ami est nocif, mais elle reste quand même avec parce qu’elle l’aime et est carrément dépendante. Soit.

La fin du deuxième opus nous avait laissé avec un tout nouveau personnage que j’avais envie de connaître plus. Son apparition, aussi inattendue qu’imprévisible, ne présageait rien de bon et j’avais hâte de voir comment nos héros allaient réagir face à cette situation. À côté de ça, l’intrigue traîne en longueur malgré la plume efficace d’Anna Todd. C’est répétitif et j’ai failli abandonner ma lecture plus d’une fois. Seulement, je n’aime pas faire ça. Quand je commence une œuvre, je dois la finir, au risque d’être frustrée et de ne pas pouvoir en lire une autre (c’est purement psychologique.. et bête aussi). Point positif, un certain passage du récit m’a laissée sur les fesses. J’ai été scotchée tant je ne m’y attendais pas. Un retournement de situation comme je les aime, et ça c’est top.

Ici, j’ai trouvé que Tessa gagnait en maturité. Elle est plus calme, plus réfléchie, plus indépendante, et pense à son avenir. Elle a un rêve, un objectif à atteindre, et refuse catégoriquement que quiconque ne tente de la faire changer de route. On est loin de la jeune fille naïve et fragile rencontrée au début de l’histoire. Elle a évolué, en bien, et je suis curieuse de voir comment elle sera dans le tome IV. Hardin, quant à lui, reste Hardin. Fidèle à lui-même, c’est un homme égoïste, capricieux et violent au langage fleuri qui ne se remet jamais en question. Pour lui, quand il y a un problème, c’est la faute des autres. Un vrai gamin qui n’a pas envie de grandir. Le voir agir ainsi dans un tome, ça passe, mais dans tous, clairement, ça commence à devenir blasant.

En résumé, j’ai trouvé ce volume moins bon que les précédents. Après, il faut dire que j’ai découvert les deux premiers il y a presque un an. Un long moment s’est écoulé et depuis, j’ai pu remettre certaines choses dans leur contexte et réfléchir à cette saga. Avec du recul, je me demande si j’aime réellement After. Certes c’est addictif et ça se dévore, mais le contenu du bouquin me dérange fortement.

Nombre de pages : 480 | Éditeur : Hugo Roman | Ma note : 3,25/5.

Date de sortie : 12.03.2015 | Prix : 17 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire