Culture Lectures

After, tome 2 | la collision

21 septembre 2018

« Elle est toujours là pour moi, maman. Elle me pardonne toujours, même quand elle ne devrait pas. Elle dit toujours ce qu’il faut. Elle me calme, mais elle me challenge : elle me donne envie d’être un homme meilleur. Je sais que je suis une merde, j’en suis conscient. J’ai fait tellement de conneries, mais Tessa ne peut pas me quitter. Je ne veux plus être tout seul, et je ne le serai plus : elle est là, pour moi. Je le sais. Elle est mon plus grand péché maman, et j’irai avec joie en enfer pour elle. » Extrait du livre.

madameratou-after-t2

RÉSUMÉ | Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s’arranger. Jusqu’au moment où Tessa découvre les secrets du passé d’Hardin, qui la bouleversent. Elle savait qu’il pouvait être cruel, mais à ce point.. Hardin sera toujours.. Hardin, même s’il semble amoureux. Mais est-il vraiment l’homme dont Tessa est éperdument tombée amoureuse, ou est-il un étranger et un menteur depuis le début ? Ce n’est pas si facile. Le souvenir de ses mains sur elle.. de sa peau qui l’électrise.. de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Tessa n’est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu’il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu’il peut perdre Tessa. Il sait aussi que ses amis peuvent se révéler des traîtres et mettre leur histoire en danger. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour ?

MON AVIS | Ce livre est entré dans ma PAL à l’instant même où j’ai terminé le tome I (ma chronique juste ici). Je l’avais beaucoup aimé et la fin, si frustrante pour le lecteur, m’avait donné envie de continuer. C’est donc tout naturellement que je me suis procuré la suite. 

Au commencement de ce deuxième volume, nous retrouvons un Hardin complètement désemparé et anéanti : il vient de comprendre que ce qu’il a commis est impardonnable. Tessa, quant à elle, a le cœur brisé. Les amis de celui qu’elle aimait plus que tout lui ont révélé la vérité sur ses agissements, et elle découvre avec horreur que leur relation entière était basé sur des mensonges.. et un pari. Non, il n’était pas amoureux d’elle. Non, il n’a pas changé. Hardin reste Hardin, et comme à son habitude, il a tout détruit sur son passage. Ce qu’elle ne sait pas, en revanche, c’est qu’il regrette amèrement ce qu’il lui a fait subir. Il l’aime passionnément, et va tout faire pour essayer de la reconquérir. Seulement, peut-on changer quand on n’est doué que pour faire du mal aux autres, et à soi-même ?

Ici, nous n’avons plus un mais deux narrateurs. Ce tome nous offre le privilège d’entrer dans la tête du beau brun ténébreux et de comprendre un peu mieux ce qu’il éprouve, et la seule chose que je peux dire, c’est que bon sang, des remords en veux-tu en voilà. Tessa et Hardin veulent que leur couple fonctionne, mais ça ne marche pas comme ça. Entre l’une qui passe son temps à mettre de l’huile sur le feu et l’autre qui enchaîne les boulettes, franchement, ça devient vite lassant et répétitif. On a un jeu du chat et de la souris comme dans le tome I, et vu ce que bookstagram en dit, je suppose que ça ne changera jamais. C’est la raison pour laquelle j’ai mis cette saga en pause. La fin du tome II m’a scotchée (en bien), elle laisse présager une suite intéressante, le tome III est dans ma PAL, mais rien à faire, quand je cherche à savoir quelle sera ma prochaine lecture, mon regard ne s’arrête jamais sur lui. J’espère juste m’en remettre assez vite.

Il était grand temps que je vous partage cette chronique, puisque j’ai achevé ma lecture il y a un mois. J’ai trouvé que la plume d’Anna Todd était aussi fluide qu’addictive (comme précédemment), que les personnages principaux étaient aussi attachants que détestables (pour changer), et nouveauté, l’héroïne est remontée en flèche dans mon estime : malgré son immense tristesse, elle arrive à aller de l’avant et à imaginer un avenir sans Hardin. Hardin, lui, s’est découvert un talon d’Achille. Sa faiblesse pourra-t-elle devenir une force ? Affaire à suivre !

Nombre de pages : 720 | Éditeur : Hugo Roman | Ma note : 4/5.

Date de sortie : 05.02.2015 | Prix : 17 €

________________________________________

Connaissez-vous cette œuvre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, êtes-vous intéressés ?

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire