Humeurs

Accro aux livres

9 novembre 2016

photo-1468779036391-52341f60b55d

Depuis que je suis en âge de savoir lire, je lis. Je lis et j’aime lire. J’aime lire et chaque période de ma vie a eu ses propres bouquins pour la représenter et la différencier des autres. Il y a eu le petit poisson nommé Arc-en-ciel à l’école maternelle, les bandes dessinées du style Astérix et Obélix / Boule et Bill / Spirou et Fantasio / Picsou quand j’ai commencé à me sentir plus à l’aise avec les mots, les livres pour enfants comme Tom-Tom et Nana / j’aime lire / Max et Lili, puis les mangas (j’en ai une tonne chez ma maman et mon chéri) et enfin les livres plus épais et assez volumineux (d’ailleurs si une âme charitable ressentait l’envie de m’offrir tous les Harry Potter pour noël on peut s’arranger). Certains ont pour passion le sport, l’histoire, les animaux, l’astrologie, les voitures, ou encore la musique. L’une des miennes c’est la lecture, et malheureusement, tout le monde ne le comprend pas. Au collège il arrivait que l’on me prenne pour une fille étrange, horriblement bizarre, et ennuyeuse. Pourtant ce n’est pas l’humour qui manque dans mon petit corps d’1m62, je vous le garantis ! Aussi, il faut savoir que j’ai toujours détesté les piles que l’on nous obligeait à lire dans ma filière littéraire au lycée pour la simple et bonne raison que j’ai horreur que l’on m’impose quelque chose. En revanche, finir une œuvre de 700 pages en une unique après-midi ne me posait pas (et ne me pose toujours pas) le moindre problème. Pour résumer cette introduction croisée avec un racontage de vie, on dira simplement que je suis accro aux livres et à la lecture en elle-même. Je lis par curiosité et par habitude, pas ennui et par envie, par souffrance et par plaisir. Aujourd’hui je voulais donc parler un petit peu de moi, me « livrer » d’une certaine manière, et cette fois, j’avais pour idée de vous parler de ma passion pour les bouquins. Logique. Je voulais partager tout cela avec vous en expliquant à l’aide de six points ce que j’aime là-dedans, parce qu’il s’agit d’une partie de moi et que bébé blog est l’endroit parfait pour se dévoiler (mais pas trop). Bonne lecture !

– Déjà, j’aime lire parce que je vois là une sorte d’échappatoire face à la réalité. La vie n’est pas rose tous les jours et parfois, quand le moral est aussi profond que le centre de la Terre, j’ai juste envie de me mettre en pls sous la couverture bien au fond du lit, de broyer du noir comme personne ne l’a jamais fait et d’y rester pour le restant de ma vie voire plus encore. Seulement voilà, toute seule, ce n’est pas drôle. Pire, c’est déprimant x2. Alors je prends un bouquin trouvé dans ma grande pile et je commence à lire pour m’évader. Heureusement, ça fonctionne à chaque fois !

J’aime lire parce que je découvre de nouveaux horizons, tout ce qui va avec, et parce que ça me permet de voyager par procuration. Que ce soit avec Alice au pays des zombies, la maison de la nuit, l’éveil des macchabs,  hemlock, vampire academy ou bien shadow hills. Voici six livres différents, avec six histoires distinctes et six univers à part. J’aime me voir dans un monde totalement opposé du mien. Ne vous êtes-vous jamais imaginé à Narnia, Poudlard, un pays imaginaire, un pays qui n’existe pas et qui n’existera jamais ou la Terre du Milieu ? (Je sais très bien que oui, alors montrez-vous, les potterhead !)

J’aime lire parce que l’on peut retrouver des détails dans les ouvrages qui ne sont pas ailleurs. Certains arrivent à se contenter des films et des séries, mais moi, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose de primordial. Par exemple, j’ai commencé à regarder game of thrones il y a trois jours à peine (youhou Jess on est presque en 2017, t’as pas l’impression d’être à la ramasse ?) et je veux absolument les bouquins. Même principe pour Harry Potter, comme cité précédemment. J’ai vu tous les films à plusieurs reprises et j’ai l’intention de me faire un marathon dans la semaine pour avoir des étoiles plein les yeux une énième fois, mais je n’ai pas les livres dans mes bibliothèques. Prenez un cœur, imaginez-le coupé en deux, et boum, c’est moi. Cette sensation de rater des détails et d’être incomplète face aux histoires est plus qu’atroce.

J’aime lire parce que ça me fait ressentir des émotions diverses et variées. Sur le coup je trouve assez drôle de rédiger ces quelques mots, mais en réfléchissant bien, il s’agit simplement de la vérité. Je découvre de nouveaux personnages et je m’y attache, ou non. Je les aime, je les déteste, j’éprouve parfois pour eux de la colère, de la joie, de la tristesse, de l’angoisse, de l’amertume, de la rancune, de l’admiration, de l’indifférence, de la haine ou du dégoût, bref, tout est susceptible d’y passer. Ça me touche. Ils me touchent. Tous, d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient de simples figurants dans l’histoire ou au contraire des acteurs clés.

J’aime lire parce que ça me fait rêver. Il m’arrive d’avoir l’impression de vivre plusieurs vies. J’imagine un monde avec des sorciers, ou bien des vampires, des loups-garous, des lutins, des licornes, des monstres, des dragons, des elfes de maison, des gnomes, des sirènes, des pokémon (désolée mais j’étais obligée). Bon, je m’arrête là, je pense que vous m’avez comprise. Quand on lit un livre et qu’on est à fond dedans, c’est sûr et certain, on n’est pas uniquement spectateur. On est absorbés par l’histoire.

J’aime lire parce que c’est un plaisir, tout simplement, et que j’aime ça. Ça me détend. Et croyez-le ou non mais très peu de choses ou de gens y arrivent. C’est envoûtant, c’est passionnant, et honnêtement, je voue un amour inconditionnel aux bouquins.

Est-ce que vous êtes comme moi et que vous aimez lire ? Ou au contraire, ce n’est pas votre truc ?

Bonne journée. ♡

vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Reply Audrey 9 novembre 2016 at 18 h 41 min

    La lecture nous permet d’apprendre, de rêver, d’imaginer, d’inventer… je suis complètement d’accord avec les différents points de ton article !

    Audrey – Jolie Douceur

    • Reply Jessica 23 novembre 2016 at 19 h 03 min

      Merci pour ton commentaire. 🙂 Le monde serait bien triste sans ces tonnes de livres qui ne demandent qu’à être dévorés !

  • Reply Julie lit au lit 26 novembre 2016 at 16 h 22 min

    Sans grande surprise, je suis une amatrice de lecture 😉

    Je ne peux pas imaginer ma vie sans lire. Et c’est très sérieux.

    Je suis curieuse. J’aime en savoir plus sur des gens ou des personnages. J’aime qu’un auteur me surprenne avec ses mots. Je suis accro!

    • Reply Jessica 28 novembre 2016 at 15 h 29 min

      Je comprends parfaitement !

    Laisser un commentaire