Divers

5 livres lus grâce aux réseaux sociaux

12 avril 2021

Si vous faites partie de la team bookstagram, c’est évident, vous avez déjà craqué pour un livre parce qu’une personne que vous suivez (ou non, d’ailleurs) en a vanté les mérites et l’a vendue comme une œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis inscrite sur ce réseau depuis un moment dooonc, vous vous en doutez, ma CB a eu l’occasion de flamber à plusieurs reprises. Aujourd’hui, je vais vous citer 5 ouvrages que je me suis procurés grâce aux réseaux sociaux. 📖

💙 La passe-miroir ( de Christelle Dabos ).

RÉSUMÉ | Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

MON AVIS | Je ne pouvais évidemment pas faire ce top 5 sans parler de la saga qui a été, pour moi, THE révélation. Je ne sais pas encore quel est mon tome favori entre le premier et le deuxième, pourtant, peu m’importe : la passe-miroir occupe la tête du classement dans mon cœur.

💙 La sélection ( de Kiera Cass ).

RÉSUMÉ | 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.. Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés..

MON AVIS | On a beau être ici dans un schéma assez classique de triangle amoureux, ça marche. Je me souviens avoir passé un super moment de lecture en compagnie de America et, disons-le franchement, Maxon Schreave. 

💙 Caraval ( de Stephanie Garber ).

RÉSUMÉ | Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux.. Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours..

MON AVIS | Je n’entends pas souvent parler de cette trilogie (peut-être parce que la ME qui la publie en France a décidé de ne pas traduire le troisième et dernier opus — bref), pourtant, elle est incroyable. On a des héroïnes hautes en couleurs, une ambiance unique, une magie omniprésente, des illusions en veux-tu en voilà, un monde fantastique.. Ça y est, j’ai envie de me poser pour relire les deux tomes.

💙 Lux ( de Jennifer L. Armentrout ).

RÉSUMÉ | Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

MON AVIS | J’ai découvert cette saga bien après le commun des mortels (date de sortie = 2014, date d’achat = 2019..) et j’ai réussi à ne pas me faire spoiler. Dingue, n’est-ce pas ? Bref, j’ai aimé les personnages, l’ambiance paranormale, les rebondissements, le style d’écriture, l’humour, les sarcasmes et, plus que tout, Daemon Black — que l’on ne présente plus.

💙 La couleur du mensonge ( de Erin Beaty ).

RÉSUMÉ | À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, façonnant le paysage amoureux et politique du royaume. Et c’est à la capitale, lors du Concordium, que se nouent tous les cinq ans les mariages les plus prestigieux. Mais Sage Fowler, modeste orpheline recueillie par un oncle riche et respecté, n’a rien du parti idéal : sa seule chance de s’en sortir, c’est d’épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse.. où l’attend une surprise de taille ! Car si elle échoue lamentablement – la faute à sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée -, la marieuse, amusée par son franc-parler et son sens aigu de l’observation, lui propose en revanche de devenir apprentie.

Sa mission : espionner les candidats au mariage en partance pour le Concordium. C’est accompagnée par un bataillon d’élite que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la province. Mais en chemin, leur escorte ne tarde pas à comprendre qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite l’aide de Sage.. or, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu ! Et, doucement, le piège semble se refermer sur elle..

MON AVIS | Je me souviens encore des notes que j’ai attribuées : 20 (autrement dit, coup de cœur) pour le premier, 19 pour le second et 18 pour le dernier. Une saga qui m’a marquée et que j’ai adoré découvrir — mais pas autant que ce cher Alexander Quinn. Oui, encore un mec.

_________________________________________________________________________________________________

Si ce classement n’avait pas été un simple top 5, j’aurais continué et cité des œuvres comme Miss Peregrine et les enfants particuliers, Library jumpers, Shades of magic, Grisha, Le faiseur de rêves (acheté mais pas encore lu), les Chroniques lunaires, Fangirl, Phobos, Orion, Les héritiers, et tant d’autres encore. Peut-être même les 3/4 de ma bibliothèque, tiens.. Et en ce qui vous concerne, alors, quels livres avez-vous lus parce que les réseaux sociaux vous ont influencés ? Dites-moi tout !

vous aimerez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire